Fabienne Verdier, l'esprit de la peinture : hommage aux maîtres flamands

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 207 pages
Poids : 1776 g
Dimensions : 26cm X 31cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-226-24654-7
EAN : 9782226246547

Fabienne Verdier, l'esprit de la peinture

hommage aux maîtres flamands

chez Albin Michel

Paru le | Relié sous jaquette 207 pages

Tout public

69.00 Disponible - Expédié sous 6 jours ouvrés
Ajouter au panier

Quatrième de couverture

L'exposition d'un artiste contemporain dans un musée d'art ancien est toujours un événement rare, mais la proposition faite à Fabienne Verdier par les Musées de la Ville de Bruges est unique : exposer au coeur même des salles permanentes du Groeningemuseum. Pendant près de quatre ans, elle s'est donc plongée dans une relecture originale des tableaux de Van Eyck, Van der Goes ou Memling...

Les dix années qu'elle avait passées en Chine à l'école des derniers maîtres calligraphes, et dont elle avait livré le récit dans Passagère du silence (2003), lui ont été ici particulièrement précieuses : elles lui ont appris que seule une longue étude permet d'approcher L'Unique Trait de pinceau - titre de son livre d'art devenu culte pour tous ceux que fascine l'interpénétration entre les cultures occidentale et extrême-orientale. Elles lui ont appris aussi la certitude qu'une liberté totale apparaît dès que la réflexion cède le pas à la ferveur.

Forte de cette expérience, et dans un respect total pour l'héritage du passé, Fabienne Verdier a contemplé la grâce qui fut et demeure celle des maîtres flamands, et tenté de dialoguer avec eux. C'est ainsi que l'encre sur papier, le pastel gras, ou le magma liquide qu'elle fabrique pour ses peintures viennent éclairer certains aspects encore ignorés de six chefs-d'oeuvre dont on croyait tout connaître.

Biographie

De précieuses explications scientifiques sur chacun de ces tableaux sont données par Till-Holger Borchert, conservateur en chef du Groeningemuseum. En parallèle, les approches du chorégraphe japonais Ushio Amagatsu, du théologien François Boespflug, de l'écrivain paysagiste Gilles Clément, ainsi que celles de spécialistes de l'art moderne et contemporain comme Pierre Daix, Yves Peyré ou Germain Viatte, viennent donner au travail de Fabienne Verdier et à la lecture des maîtres flamands des perspectives inattendues, dans cet ouvrage dirigé par Daniel Abadie qui a réalisé un long entretien avec l'artiste.