Fabio Mauri, le passé en actes

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 380 pages
Poids : 1100 g
Dimensions : 19cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-84066-980-7
EAN : 9782840669807

Fabio Mauri, le passé en actes

de

chez Les presses du réel

Collection(s) : Art contemporain , Monographies

Paru le | Broché 380 pages

Public motivé

36.00 Disponible - Expédié sous 10 jours ouvrés
Ajouter au panier

traduction du français par Anaïs Lasvigne et Andromeda Tait


Quatrième de couverture

Fabio Mauri : le passé en actes

Fabio Mauri (1926-2009) incarne en Italie la figure de l'artiste-intellectuel. Il a développé, à Rome, tout au long de la seconde moitié du XXe siècle, une oeuvre inclassable et extérieure aux divers mouvements artistiques qui ont ponctué la création italienne, une oeuvre hétérogène et colossale comme en attestent les archives conservées au Studio Fabio Mauri (Rome).

Fabio Mauri : le passé en actes est la première étude consacrée au travail performatif de l'artiste qui a commencé au début des années 1970 et s'est poursuivi jusqu'aux années 2000. Construit à partir d'une large assise de sources, cet essai analyse la place de la performance dans son oeuvre ; la performance comme colonne vertébrale et moyen d'expression qui relie l'écriture, le dessin, la peinture, la mise en scène de théâtre, le cinéma, l'installation et couvre l'ensemble de ces années de création dans une conception artistique résolument pluridisciplinaire et transversale où la Seconde Guerre mondiale et le « ventennio fascista » sont au coeur de la pensée de l'artiste.


Fabio Mauri : The Past in Acts

Fabio Mauri (1926-2009) is the epitome of the artist-intellectual in Italy. His oeuvre, which spans the latter half of the 20th century, unclassifiable, stands apart from the principal movements of Italian contemporary art. It is a diverse and colossal work to which the archives preserved at the Studio Fabio Mauri in Rome bear witness.

Fabio Mauri : The Past in Acts is the first study dedicated to this artist's performative work, which began in the early 1970s, and continued up to the 2000s. Built around a broad array of sources, this essay analyses the place of the performance within his oeuvre. The performance as the backbone of his work, and as a means of expression that ties together writing, drawing, theatre, cinema, and installation. The performance spans all of these years of creation with a resolutely cross-disciplinary artistic vision, one that puts the Second World War and the « ventennio fascista » at the heart of the artist's interrogations.

Biographie

Valérie Da Costa est historienne de l'art et critique d'art. Elle est maître de conférences HDR en histoire de l'art contemporain à l'université de Strasbourg. Ses recherches portent notamment sur les avant-gardes italiennes. Elle est l'auteure de nombreux textes et livres parmi lesquels : Écrits de Lucio Fontana (Les presses du réel, 2013), Pino Pascali : retour à la Méditerranée (Les presses du réel, 2015).


Valérie Da Costa is an art historian and art critic. She is Senior Lecturer in Contemporary Art at the University of Strasbourg. Her research focuses in particular on the Italian avant-garde. She is the author of numerous texts and books, including : Écrits de Lucio Fontana (Les presses du réel, 2013), and Pino Pascali : retour à la Méditerranée (Les presses du réel, 2015).

Du même auteur : Valérie Da Costa