Fabricants et horlogers loclois : marques et branches annexes : répertoire du XVIIe au XXe siècle

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 695 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-940257-99-7
EAN : 9782940257997

Fabricants et horlogers loclois

marques et branches annexes
répertoire du XVIIe au XXe siècle

de

chez Ed. G d'encre

Paru le | Relié 695 pages

Tout public

45.00 Indisponible

préface François Aubert


Quatrième de couverture

Le présent ouvrage met en lumière celles et ceux qui ont contribué au renom et à la qualité de l'horlogerie au Locle, Mère Commune des Montagnes neuchâteloises, du XVIIIe au XXe siècle. Il se veut un instrument de travail au service des chercheurs, des conservateurs de musées, des antiquaires, des horlogers et de tout amateur de l'art horloger et de la mesure du temps.

Cette édition cite de plus un grand nombre de marques et entreprises horlogères et signale dans la mesure du possible des dates officielles de dépôt et des raisons sociales diverses, complétées par des représentations graphiques et des images (logos, signatures authentiques, correspondance, portraits,...).

Tous les éléments recherchés avec assiduité par l'auteur permettent de constater une fois de plus que l'horlogerie locloise a été le creuset d'une qualité de travail exceptionnelle, d'une inventivité remarquable. Cette publication devrait perpétuer la mémoire des fabricants et horlogers ayant oeuvré au Locle exclusivement.

Biographie

Jean-Paul Bourdin est né à la Vallée de Joux en 1943. Entre au service de la Ville du Locle en 1965. Nommé officier de l'état civil, il prend dès 1977 la responsabilité de l'office de l'arrondissement du Locle, puis dès 2004 celle des offices de l'état civil du Locle et de La Chaux-de-Fonds, dont la dénomination devient en 2006 «Office de l'état civil des Montagnes neuchâteloises» avec siège au Locle.

Il occupe différents mandats associatifs au niveau cantonal, romand et suisse : présidence neuchâteloise des officiers de l'état civil (1984-1996) - nommé président d'honneur ; membre (dès 1980), vice-présidence (1986-1990) et présidence (1991-1992) au comité central de l'association suisse des officiers de l'état civil - nommé membre d'honneur ; membre de l'association européenne des officiers de l'état civil (1982-1990). Il a assumé de nombreux cours d'instruction dans le cadre professionnel pendant plus de 25 ans.

Il est l'auteur de nombreux articles divers et de documentation sur les différents éléments légaux, techniques et pratiques de la science de l'état civil, voire du droit familial.

Retraité en 2007 après quasiment 42 ans au service de la Mère Commune des Montagnes neuchâteloises, il continue à s'adonner à ses passions, notamment la verrerie ancienne et les antiquités. Enthousiaste de belle horlogerie, il recherche inlassablement depuis des dizaines d'années des éléments susceptibles de mieux connaitre celles et ceux qui ont été les artisans de cette extraordinaire science horlogère reconnue dans le monde entier depuis si longtemps...