Face à face : l'autoportrait de Cézanne à Bonnard. Self-portrait : Cézanne to Bonnard

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 231 pages
Poids : 1075 g
Dimensions : 20cm X 27cm
Date de parution :
ISBN : 978-88-366-4922-8
EAN : 9788836649228

Face à face

l'autoportrait de Cézanne à Bonnard

chez Silvana Editoriale

Paru le | Broché 231 pages

Tout public

38.00 Disponible - Expédié sous 10 jours ouvrés
Ajouter au panier

Quatrième de couverture

La problématique de l'autoportrait est bien la plus mystérieuse et la plus inaccessible de l'histoire de la peinture. Au XXe siècle, l'autoportrait n'est plus seulement l'affirmation d'une fonction mais le siège d'une réflexion plus profonde, une manière d'interroger son double, dans une constante recherche de vérité intérieure, tout en révélant aux yeux des autres une part invisible de soi-même.

Cette recherche de conscience de soi se métamorphose en une fiction à travers chaque autoportrait, dans une représentation souvent très éloignée de ce que l'artiste voit dans le miroir, figurant en quelque sorte une vérité momentanée qui se rejoue dans chaque oeuvre et s'exprime de manière très différente selon les peintres.

Autour de Bonnard seront présentées des oeuvres de Balthus, Bernard, Cézanne, Chagall, Denis, Maillol. Matisse, Manguin, Marquet, Picasso, Toulouse-Lautrec, Vuillard, Vallotton, ou encore Buffet, Goetz, Hélion, Ibels, Poliakoff, Roussel,Tal Coat et Vieira da Silva.

Dans cette aventure du regard, les essais de Jean Louis Schefer, d'Alain Lévêque et de Véronique Serrano apportent des éclairages historiques et ouvrent des pistes de réflexion ; celui de Roberto Mangú Quesada porte la voix d'un peintre, précieux témoignage de celui qui côtoie inévitablement cet autre qui l'habite.


The self-portrait represents the most mysterious and inaccessible question in the history of painting. In the twentieth century, the self-portrait is no longer just the affirmation of a well-defined function, but the seat of a deeper reflection, a way of questioning one's double, in a constant search for inner truth revealing an invisible part of oneself to the gaze of others.

This search of self-awareness is metamorphosed into a fiction through each self-portrait, in an often very distant representation of what the artist sees in the mirror, somehow depicting a momentary truth which is reproposed in each work and expressed in extremely different manners according to painters. Beside the artworks of Bonnard, the book presents also those by Balthus, Bernard, Cézanne, Chagall, Denis, Maillol, Matisse, Manguin, Marquet, Picasso, Toulouse-Lautrec, Vuillard. Vallotton, as well as Buffet, Goetz, Hélion, Ibels, Poliakoff. Roussel, Tal Coat and Vieira da Silva.

In this adventure of the gaze, the essays by Jean Louis Schefer, Main Lévêque and Véronique Serrano shed historical light and open up paths of reflection. The essay of Roberto Mangú Quesada bears the voice of a painler, a precious testimony of the person who inevitably rubs shoulders with the other living inside himself.