Face à l'insécurité sociale : désamorcer les conflits entre usagers et agents des services publics

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 246 pages
Poids : 303 g
Dimensions : 14cm X 23cm
Date de parution :
EAN : 9782707136787

Face à l'insécurité sociale

désamorcer les conflits entre usagers et agents des services publics

de ,

chez La Découverte

Collection(s) : Alternatives sociales

Paru le | Broché 246 pages

Professionnels

17.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Pourquoi les relations sociales sont-elles aujourd'hui si violentes, au point que des pompiers en intervention se font attaquer ? D'où vient cette impression que les institutions ne font plus face ? Travailler sur le pire pour atteindre le meilleur, tel est le pari de ce livre. Les quartiers où le malaise est le plus grand peuvent être de formidables laboratoires de transformation sociale. C'est ce que montre ce livre, dont les auteurs restituent leur travail de terrain, fondé sur la mise en œuvre de démarches de «qualification mutuelle», à travers l'animation de groupes d'habitants et d'agents de services publics. Les auteurs rapportent ainsi nombre d'expériences vécues par les uns et les autres, qui sont parvenus, avec l'aide des intervenants, à faire de leur désespoir un moteur et de leur souffrance une ressource. Les solutions sont parfois plus à portée de la main qu'on ne le croit. Encore faut-il ne pas avoir peur de questionner, en situation, le fonctionnement de notre démocratie. Et prendre le temps d'entendre la colère de ceux qui vivent quotidiennement l'insupportable - agents des services publics comme habitants - pour en comprendre les fondements et donner à tous les moyens de refonder la société.

Ce livre réaliste et optimiste, proposant une méthode rigoureuse, sera un guide précieux pour tous les acteurs de terrain confrontés à l'insécurité sociale.

Biographie

Suzanne Rosenberg, consultante, conseille depuis plus de vingt ans les collectivités locales, l'Etat et les entreprises de service public sur les attentes des habitants et usagers.

Marion Carrel prépare une thèse de sociologie sur la participation des habitants à l'amélioration de leur vie quotidienne.