Face à Médée : journal de répétition

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 131 pages
Poids : 168 g
Dimensions : 12cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-330-09753-0
EAN : 9782330097530

Face à Médée

journal de répétition

de

chez Actes Sud

Collection(s) : Le Temps du théâtre

Paru le | Broché 131 pages

Tout public

19.90 Disponible - Expédié sous 5 jours ouvrés
Ajouter au panier

préface d'Antoine de Baecque | avant-propos Anatoli Vassiliev


Quatrième de couverture

Face à Médée

La rencontre entre Valérie Dréville et Anatoli Vassiliev a été inoubliable. À tel point que la comédienne décide de rompre son contrat avec la Comédie-Française, obtient une bourse de la Villa Médicis hors les murs et part étudier en Russie avec le maître de l'école stanislavskienne. Elle plonge alors dans la langue russe. Ils décident de créer ensemble le spectacle Médée-Matériau, adapté du texte d'Heiner Müller : Médée qui, après avoir aidé Jason à obtenir la Toison d'Or, se fait répudier. Après la fuite de son aimé avec une autre, Médée va enflammer la robe de la nouvelle mariée, ce qui provoquera un incendie et donnera la mort à ses propres enfants. Voici le prix de la trahison, à la hauteur de la souffrance due à l'amour perdu.

Pendant cinq ans, le spectacle connaît un grand succès. Et puis, onze ans plus tard, Valérie Dréville le recrée au Théâtre national de Strasbourg, en 2017. Proche de la transe, elle se met à nu, livrant une Médée transgressive qui fait exploser les formes convenues ainsi que les codes de représentation. Une expérience radicale, une renaissance totale.

Ce texte est le journal de cette reprise, au jour le jour. Avec un metteur en scène qui a changé, qui souhaite faire évoluer le spectacle, qui travaille différemment. C'est ce que raconte ce journal de travail, ne laissant rien de côté : ni les moments de douleur, de découragement, ni le bonheur des jours où l'élan semble retrouvé.

Biographie

Révélée en 1986 dans Électre par Antoine Vitez, son professeur au Théâtre national de Chaillot, Valérie Dréville fait partie des comédiennes françaises marquantes de sa génération. En 1989, elle est engagée par la Comédie-Française, où elle restera jusqu'en 1995. Elle a travaillé avec Claude Régy, Alain Françon, Luc Bondy, Thomas Ostermeier, Krystian Lupa, Romeo Castellucci, Jean-Luc Godard, Philippe Garrel, Arnaud Desplechin, Michel Deville, Pascal Breton.
Valérie Dréville a été artiste associée de la 62e édition du Festival d'Avignon avec Romeo Castellucci. Elle a, par ailleurs, reçu en 2014 le Molière de la meilleure comédienne pour
Les Revenants d'après Henrik Ibsen, mis en scène par Thomas Ostermeier.