Face aux marchés, la politique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 173 pages
Poids : 223 g
Dimensions : 14cm X 23cm
Date de parution :
EAN : 9782707138415

Face aux marchés, la politique

de

chez La Découverte

Collection(s) : Cahiers libres

Paru le | Broché 173 pages

Tout public

14.50 Indisponible

Quatrième de couverture

La finance semble aujourd'hui toute-puissante. Aux yeux de certains, elle menace la démocratie. Les scandales en série, les crises à répétition montrent que des pans entiers du système financier mondial échappent au contrôle. Et, contrairement à ce que claironnent leurs zélateurs, les marchés ne sont pas même intelligents. Loin de prévoir quoi que ce soit, ils se contentent de découvrir le présent et de se souvenir du passé.

Pourtant, malgré ces infirmités mises ici en évidence de façon vivante et rigoureuse, les marchés sont indispensables au fonctionnement d'économies développées comme la nôtre. Sans eux, la masse toujours accrue des risques impliqués par la croissance et l'innovation ne pourrait être prise en charge. Que les cours des marchés reflètent des évaluations grossières et volatiles est une réalité qu'il faut accepter lucidement. D'autant que, contrairement à ce que voudrait faire croire un certain conformisme politique, les marchés ne nous imposent leur loi que lorsque nous renonçons à leur imposer la nôtre. Ce livre, rédigé par un fin connaisseur de la réalité financière, le rappelle brillamment.

Si le progrès social semble aujourd'hui en panne, ce n'est pas aux marchés qu'on le doit, mais à notre absence de volonté et d'imagination collectives. N'est-il pas étonnant qu'à gauche en particulier, on ait oublié que, face aux marchés, la politique peut beaucoup ?

Biographie

Anton Brender, économiste, est directeur des études économiques d'une institution financière et enseigne à l'université Paris-IX-Dauphine. Il a été directeur du CEPII et a publié notamment La France face à la mondialisation (La Découverte).

Du même auteur : Anton Brender