Façons de voir, façons de regarder : les Pyrénées et leurs explorateurs

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 217 pages
Poids : 350 g
Dimensions : 14cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-343-20528-1
EAN : 9782343205281

Façons de voir, façons de regarder

les Pyrénées et leurs explorateurs

de

chez L'Harmattan

Collection(s) : Littérature et régions

Paru le | Broché 217 pages

Public motivé

26.50 Indisponible

Quatrième de couverture

Qu'ont-ils réellement vu ? Et comment ont-ils regardé ? La perception n'est pas seulement un phénomène physiologique, mais en grande partie historique et culturel. Ni documents bruts sans détour ni exercices littéraires artificiels, les récits des premiers ascensionnistes nous donnent des indices sur une relation vécue à la montagne. Gilles Duval a retenu les auteurs les plus explicites et les plus représentatifs des XVIIIe et XIXe siècles : Daniel Defoe, Arthur Young, Louis Ramond de Carbonnières, Vincent de Chausenque, Henry Russell et quelques autres. Une arrivée lente pour un premier contact brutal. Passée la sidération devant un objet totalement nouveau, ces marcheurs phénoménaux plus ou moins ouverts au monde des « patoisants » autochtones mobilisèrent leurs références intellectuelles et émotionnelles pour ramener l'inconnu au connu : la science, la poésie, les notions esthétiques alors en vigueur (le pittoresque, le beau et le sublime), et leur mise en oeuvre dans le « jardin anglais » (emblématique de cette époque).

À son tour, l'auteur porte sur eux un regard interrogateur, admiratif et parfois irrévérencieux, afin de mieux comprendre nos propres pratiques, filles de la voiture, du tourisme de masse et d'Internet. Passer sans habiter.

Biographie

Natif du piémont pyrénéen, Gilles Duval est professeur d'université. Il est également l'auteur de Le Comte Henry Russell et les Pyrénées : L'Empire d'un homme, le Royaume de Dieu (L'Harmattan, 2016). Il est encadrant bénévole en randonnée au Club Alpin Français de Bordeaux. Il pratique diverses activités en montagne.