Faïences dites de Jersey : les faïences lustrées du Royaume-Uni au XIXe siècle

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 353 pages
Poids : 601 g
Dimensions : 22cm X 31cm
Date de parution :
ISBN : 979-10-91148-17-7
EAN : 9791091148177

Faïences dites de Jersey

les faïences lustrées du Royaume-Uni au XIXe siècle

de ,

chez In extenso

Paru le | Relié 353 pages

Tout public

30.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Faïences dites de Jersey

Les faïences lustrées du Royaume-Uni au XIXe siècle

Au XIXe siècle, les marins français rapportaient d'Angleterre des objets en faïence ornés de décors brillants. Ces « faïences lustrées » étaient l'apanage de plusieurs fabriques britanniques qui avaient retrouvé et modernisé les anciens procédés de fabrication de la Perse du XIIe siècle.

Ce premier ouvrage français de référence sur les faïences lustrées du Royaume-Uni au XIXe siècle aborde tous les aspects de cette production : les origines, les procédés de réalisation, les fabriques, les décors et les formes...

La deuxième partie du livre présente un choix de plus de 400 objets de la collection d'Anne et Michel Tual. Cet inventaire de formes et de décors représentatifs du goût d'une époque permet à tout amateur de faïence d'identifier les pièces qu'il serait amené à trouver.

Biographie

Anne et Michel Tual collectionnent les faïences lustrées depuis quarante ans. Ils ont mené des recherches approfondies sur les origines et les procédés de fabrication de la faïence lustrée ainsi que sur les productions anglaises. Leur collection avoisine les 1 500 pièces, elle est très certainement le plus vaste ensemble français sur ce sujet.