Faire du terrain en Corée du Nord : écrire autrement les sciences sociales

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 330 pages
Poids : 606 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 979-10-91555-51-7
EAN : 9791091555517

Faire du terrain en Corée du Nord

écrire autrement les sciences sociales

chez l'Atelier des cahiers

Collection(s) : Essai

Paru le | Broché 330 pages

Public motivé

25.00 Indisponible

avant-propos Valérie Gelézeau, Benjamin Joineau | postface Pauline Guinard


Quatrième de couverture

La Corée du Nord n'est connue du grand public français qu'à travers l'éternel retour de la crise nucléaire, les gesticulations de ses leaders ou les questions humanitaires. Peut-on dire quelque chose de nouveau à son propos ? Est-il seulement possible de faire de la recherche sur la Corée du Nord, et même en Corée du Nord ?

Nous faisons le pari que oui. Nous : une équipe de chercheurs spécialistes d'études coréennes et animés du désir de prendre la Corée du Nord au sérieux, sans nous prendre trop au sérieux. Depuis une quinzaine d'années, nous allons en Corée du Nord, non pas pour découvrir les coulisses d'un spectacle connu, mais pour développer des contacts directs avec nos collègues et échanger avec eux sur un sujet commun - la ville. Collage foisonnant des résultats de notre expérience, ce livre vous emmènera avec nous à Pyongyang, dans une chasse aux thomassons, ces mystérieux monuments urbains qui ont perdu leur sens. Cette enquête nous permet de partager notre savoir direct sur la Corée du Nord, mais aussi nos émotions et nos obsessions, de réfléchir à ce que signifie « faire du terrain » en sciences sociales ou à la difficulté d'écrire nos livres et nos articles.

Cet ouvrage s'adresse donc à tous les lecteurs désireux d'apprendre sur la Corée du Nord des choses qu'ils ne liront pas dans des ouvrages plus classiques. Au passage, ils en apprendront davantage sur notre travail de scientifiques sur le terrain : en toutes circonstances, nous nous efforçons de rester fidèles à notre mission qui est de collecter des matériaux de recherche et de mieux comprendre les sociétés que nous étudions.

Biographie

Valérie Gelézeau, géographe, est directrice de recherches à l'EHESS (Centre de recherches sur la Corée).

Benjamin Joinau, anthropologue, est professeur à l'université Hongik (Séoul).
Tous deux mènent des recherches sur les deux Corées. Auteurs de nombreux articles et ouvrages, ils ont déjà co-dirigé Urbanités coréennes à l'Atelier des Cahiers (2017).