Faire le ciel sur la terre : les images hagiographiques et le décor peint de Saint-Eutrope aux Salles-Lavauguyon (XIIe siècle)

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : XI-582 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-503-52616-4
EAN : 9782503526164

Faire le ciel sur la terre

les images hagiographiques et le décor peint de Saint-Eutrope aux Salles-Lavauguyon (XIIe siècle)

de

chez Brepols

Collection(s) : Culture & société médiévales

Paru le | Broché XI-582 pages

Professionnels

65.00 Indisponible

préface Eric Palazzo


Quatrième de couverture

Fondée sur le décor peint remarquable et jusqu'ici méconnu de l'église Saint-Eutrope des Salles-Lavauguyon, la présente étude explore les fonctions des images hagiographiques monumentales des XIe-XIIe siècles. L'élargissement du questionnement à d'autres édifices permet d'éclairer leur rôle et leur inscription dans l'espace cultuel. Se concentrer sur un «lieu d'images» suppose de définir les cadres d'une réflexion méthodologique. Ce livre s'appuie sur une approche contextuelle des oeuvres visuelles en changeant d'échelle au fur et à mesure de l'analyse. L'auteur met en lumière la singularité et l'inventivité des concepteurs de chaque image en la replaçant dans sa série, une série qui témoigne de la variété des occurrences du Haut Moyen Âge au XIIe siècle. Détailler chaque cycle narratif permet d'examiner la façon dont la matière hagiographique est traduite en images et d'observer la construction ou la reconstruction de la vita peinte, les rythmes et les temps du récit.

Chaque cycle hagiographique est étudié à l'aune des thèmes qui sous-tendent l'ensemble du décor. Se dessine ainsi l'acte de création qui a présidé à l'élaboration de celui du prieuré des Salles-Lavauguyon. Les intentions des commanditaires, des chanoines réguliers, se lisent entre les images qu'ils ont choisies et leur mise en oeuvre. Une communauté canoniale qui se pense à travers son édifice et son décor et qui se positionne au sein de l'Église locale grâce aux images hagiographiques.

Prendre pour objet ce prieuré et ses peintures invite à aborder la géographie canoniale du diocèse et son articulation avec les réseaux monastiques, la politique épiscopale, la réforme canoniale, l'instruction et la culture spirituelles mais aussi les enjeux de pouvoir, d'autorité et de territoire.

Le but de ce livre qui dépasse celui de la stricte monographie thématique est ainsi de contribuer à rendre compte de la richesse des mentalités médiévales.

Biographie

Cécile Voyer a fait ses études au Centre d'Études Supérieures de Civilisation Médiévale de Poitiers. Elle est actuellement maître de conférences à l'Université Michel de Montaigne, Bordeaux 3.