Paru le 30/04/2021 | Broché 318 pages
Tout public
Xavier Capodano
(Le Genre urbain)
Le site de réservation Airbnb est devenu, en quelques années seulement, une évidence pour le tourisme mondial ainsi qu'un monstre économique qui broie tout sur son passage. Et pourtant, Nafissa Tiago, à travers le récit de son expérience personnelle, c'est-à-dire le partage de son petit appartement pour le site américain, nous offre un regard fin, iconoclaste et intelligent sur tout ce que cela a apporté à sa vie pour le pire et le meilleur. Un récit grinçant, drôle et sensible sur la nature humaine et la ville de Paris. Une saine lecture que nous vous recommandons chaudement !
Après deux ans à sillonner la planète dans l'humanitaire, Nafissa Tiago atterrit brutalement à Paris. Pour payer son loyer, il lui faut rapidement une rentrée d'argent. Elle découvre Airbnb, qui vient de s'installer dans la capitale. L'idée est belle : unir des inconnus en cultivant les affinités qui les lient. En donnant vie à cette philosophie, Nafissa se heurte à une réalité bien plus hasardeuse...
Son témoignage porte un regard féroce et drôle sur ses invités et ce système qui exploite les fragilités d'une ville et de ses habitants.
Nafissa Tiago, née à Paris en 1982, a été bénévole de Gaza à Mombasa, professeure de français pour des adolescents russes, hôtesse Airbnb, esclave moderne pour une famille saoudienne et scénariste pour la télévision. Elle vit toujours à Paris, où elle partage son temps entre salariat et écriture.
Aurélie L. le 26/10/2021
Une pépite