Rayon Super héros
Fantastic 4 : Fatalis 2099

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 1392 pages
Poids : 3924 g
Dimensions : 19cm X 29cm
ISBN : 979-10-391-3765-2
EAN : 9791039137652

Fantastic 4

Fatalis 2099


Collection(s) | Marvel
Paru le
Relié sous jaquette 1392 pages
dessin Pat Broderick, Steve Pugh, John Buscema
traduction Benjamin Viette

Quatrième de couverture

Une allégorie du pouvoir d'une saisissante modernité, à la croisée du cyberpunk et du néo-noir

Souverain incontesté de Latvérie, le Docteur Fatalis voit son destin basculer lorsqu'une brèche temporelle le projette un siècle dans le futur. En l'an 2099, il constate que son royaume n'existe plus : son château est en ruine, son armure obsolète et son nom oublié. Vaincu et défiguré par le cyborg Tiger Wylde, Victor Von Fatalis a tout perdu. Pourtant, il est bien déterminé à reconquérir ses terres, puis le monde entier ! Il n'est toutefois pas le seul à s'être aventuré dans les méandres du temps, et les Quatre Fantastiques pourraient bien lui faire barrage...

Ancien roi, nouveau roi

Au début des années 1960, les Quatre Fantastiques ouvrent la voie à un nouvel univers en entreprenant un voyage dans l'espace. Trente ans plus tard, le Docteur Fatalis, leur redoutable adversaire, inaugure une version futuriste de ce monde. Considéré tantôt comme un souverain légitime, tantôt comme un despote, Victor Von Fatalis règne d'une main de fer sur le royaume de Latvérie. Mais un jour, il se retrouve projeté un siècle dans le futur à cause d'une faille temporelle. Il se réveille alors au milieu des décombres de son château, dans un pays qu'il ne reconnaît pas et où personne ne se souvient de lui. En 2099, le monde est dominé par les multinationales et les oligarques. Le capitalisme est à son apogée et les technologies de pointe constituent le principal levier de pouvoir, laissant la planète appauvrie et les populations livrées à elles-mêmes. Fatalis ignore la raison de sa présence en ce lieu et à cette époque, tout comme il s'interroge sur les circonstances qui ont fait de lui le dernier représentant de l'âge des héros. Rongé par les doutes, dépourvu de souvenirs précis, mais ayant retrouvé sa jeunesse et un visage dénué de cicatrices, il se demande qui il est vraiment... Une chose est sûre, il est né pour soumettre le monde. Cependant, il doit d'abord reconquérir son trône et son royaume. Il pourra ensuite se tourner vers l'Amérique, patrie de ses principaux adversaires. Imaginée par John Francis Moore et Warren Ellis, deux spécialistes des futurs dystopiques, la série Doom 2099 retrace la chute puis la renaissance du plus charismatique des vilains Marvel tout en explorant la complexité du personnage. Alors que Fatalis est récemment devenu le nouveau Sorcier Suprême de la Maison des Idées et qu'il s'apprête à devenir l'antagoniste principal du MCU, le moment est propice pour plonger dans son univers...

Biographie

John Francis Moore rejoint Marvel en 1992 et lance Doom 2099, puis X-Men 2099 avant de reprendre X-Force. Il est également l'auteur des séries limitées Factor X et Wolverine : Days of Future Past, explorant ainsi d'autres futurs alternatifs célèbres de Marvel. Pour DC Comics, Moore oeuvre principalement au sein de l'univers de Batman.

Warren Ellis débute chez Marvel avec deux épisodes de Hellstorm : Prince of Lies en 1994. L'auteur travaille ensuite sur Doom 2099, Excalibur et Wolverine. Chez WildStorm, il scénarise DV8 et Stormwatch avant de lancer Planetary et The Authority tout en écrivant Transmetropolitan. En 2000, Ellis retrouve la Maison des Idées et évolue dans l'univers des X-Men puis au sein de la réalité Ultimate. On le retrouve également sur Invincible Iron Man, Thunderbolts, Astonishing X-Men et Secret Avengers.

Au début de sa carrière, Pat Broderick participe à un concours de jeunes talents organisé par DC et se fait remarquer par Sol Harrison et Joe Orlando. Il travaille ensuite sur plusieurs séries, notamment Batman, Detective Comics, Swamp Thing ainsi que Green Lantern et Captain Atom. Chez Marvel, Broderick reprend le dessin d'Alpha Flight avant de lancer Doom 2099.

Le Britannique Steve Pugh mène sa carrière des deux côtés de l'Atlantique. Il se fait notamment remarquer pour son travail sur Hellblazer avant de reprendre la série Animal Man puis Doom 2099 pour Marvel. Après plusieurs années d'absence, il participe à la relance de Generation X avec Warren Ellis. En 2014, il illustre All-New Invaders et Age of Ultron Vs. Zombies.

Découvert par Stan Lee, John Buscema fait ses débuts chez Timely Comics en 1966. Il contribue à la plupart des titres majeurs de la Maison des Idées, réalisant de longs runs sur Avengers, Fantastic Four et Thor. En parallèle, il travaille sur Conan the Barbarian pendant plus de quinze ans. Buscema est également l'auteur de How to Draw Comics The Marvel Way, un ouvrage de référence dans le domaine des comics.

Avis des lecteurs

Du même auteur : John Francis Moore

Multiversity présente Terre-37

Ironwolf : les feux de la révolution

X-Men : l'ère d'Apocalypse. Vol. 3

Ironwolf : les feux de la révolution

Du même auteur : Warren Ellis

Transmetropolitan. Vol. 2. La nouvelle racaille

Planetary. Vol. 3

Transmetropolitan. Vol. 2. Année deux

Locke & Key. Vol. 2. Casse-tête

Transmetropolitan. Année un

Trees. Vol. 1. En pleine ombre

Transmetropolitan. Année deux

Transmetropolitan. Année quatre

Transmetropolitan. Vol. 1. Année un

Freak Angels. Vol. 1