Fascisme et communisme

Fiche technique

Format : Broché
Poids : 195 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
EAN : 9782259189569

Fascisme et communisme

de ,

chez Plon

Paru le | Broché

Tout public

13.80 Indisponible

Quatrième de couverture

Cet essai, qui réunit huit lettres échangées entre François Furet et l'historien allemand Ernst Nolte, constitue une sorte de prolongement au livre majeur de François Furet, Le Passé d'une illusion. En réponse aux pages consacrées par Furet à l'analyse du fascisme et du nazisme chez Nolte, ce dernier entreprit de préciser et de développer une interprétation qui, lors de sa parution voilà dix ans, avait déclenché la plus importante controverse historique de l'après-guerre en Europe.

Mais ce texte est davantage qu'une réflexion contradictoire entre deux grands historiens. Il propose une lecture de l'histoire du XXe siècle hors des sentiers battus à partir d'un événement fondateur, la guerre de 1914, et des liens qui unissent les trois "tyrannies" du siècle - le fascisme, le nazisme et le communisme. Il s'agit de comprendre et d'expliquer l'étrange fascination que ces mouvements idéologiques et politiques ont exercée tout au long du siècle.

Ernst Nolte braque le projecteur sur le fascisme, François Furet sur le communisme. Et tous les deux analysent l'interdépendance entre les deux camps. D'abord sous l'angle des idées, ce qui les conduit à étudier comment la démocratie est écartelée entre l'universel et le particulier. Ensuite sous l'angle des passions, avec l'hostilité réciproque qui oppose fascisme et communisme mais qui, en même temps, nourrit leur force idéologique. Force qu'ils mettront, d'une certaine manière, en commun contre le monde bourgeois et libéral. Enfin sous l'angle des régimes, en les comparant et en s'interrogeant sur la spécificité de leurs crimes.

Aux antipodes d'un conformisme prudent, ces lettres témoignent de la profondeur et de la vivacité de réflexion de Furet et Nolte sur le destin historique des démocraties européennes.

Du même auteur : François Furet