Faut-il avoir peur du haschisch ? : entre diabolisation et banalisation : les vrais dangers pour les jeunes

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 192 pages
Poids : 279 g
Dimensions : 14cm X 22cm
Date de parution :
EAN : 9782841467129

Faut-il avoir peur du haschisch ?

entre diabolisation et banalisation : les vrais dangers pour les jeunes

de , ,

chez Syros

Collection(s) : Alternatives sociales

Paru le | Broché 192 pages

Public motivé

14.94 Indisponible

Quatrième de couverture

La consommation de haschich s'est banalisée, dit-on, et l'idée de le dépénaliser, voire de le légaliser, fait son chemin. Des personnalités publiques n'hésitent plus à déclarer qu'elles en consomment et à affirmer son caractère inoffensif. Pourtant, la majorité des responsables politiques continuent à invoquer sa dangerosité pour maintenir un cadre juridique dépassé. Qui a raison ?

Le débat actuel - confus et contradictoire - ne peut guère éclairer parents et éducateurs. Pour répondre à leurs questions, les auteurs de cet ouvrage ont exploré sur le terrain les pratiques des jeunes. Les enquêtes dont ils rendent compte ici remettent en cause nombre de clichés comme la fameuse théorie de l'escalade des drogues «douces» aux drogues «dures», ou l'antinomie entre pratiques sportives et prise de produits psychoactifs. Et amènent les auteurs à récuser toute tentative de réponse simplificatrice.

La diversité des pratiques qu'ils restituent permet de penser autrement (et plus complètement) une information et une prévention sérieuses à l'école, en famille et entre jeunes eux-mêmes.

Parler vraiment du haschich, c'est aborder le rapport entre adolescence et conduites à risque, c'est mesurer en quoi les situations sociales peuvent jouer sur les consommations, c'est faire la différence entre usages «doux» et conviviaux et usages «durs», c'est enfin cerner les vrais risques et s'autoriser à prendre position dans le débat en toute connaissance de cause.

Un livre qui sera particulièrement utile aux parents et aux acteurs du monde éducatif.

Biographie

(...)

Isabelle Maillard

est sociologue, chargée de mission au RESSCOM (Recherche évaluation sur le social, la santé et les actions communautaires) et doctoranle.

Michel Zorman

est médecin de santé publique, conseiller du recteur de l'académie de Grenoble, médecin directeur du Centre de santé inter-universitaire de Grenoble et directeur du laboratoire «Cogni-sciences et apprentissages» de l'IUFM de Grenoble. Il est notamment l'auteur de Déviances et toxicomanie (CNDP. 1990) et Les Enfants victimes d'abus sexuels (PUF, 1992).