Faut-il brûler la gestion des compétences ? : une exploration des pratiques en entreprise

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 269 pages
Poids : 480 g
Dimensions : 18cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-8041-5199-7
EAN : 9782804151997

Faut-il brûler la gestion des compétences ?

une exploration des pratiques en entreprise

chez De Boeck

Collection(s) : Economie, société, région

Paru le | Broché 269 pages

Professionnels

37.50 Indisponible

sous la direction de François Pichault


Quatrième de couverture

Faut-il brûler la gestion des compétences ?

Après plus d'une décennie de discours promotionnels sur la gestion des compétences, censée renouveler le mode de fonctionnement des organisations, l'ouvrage entend lever le voile sur les pratiques que l'on peut observer en la matière. Dans quelle mesure la gestion des compétences contribue-t-elle à modifier effectivement la relation de travail ? Peut-on vraiment y voir l'esquisse d'un nouveau mode de gouvernance des organisations contemporaines ? Ou faut-il au contraire la brûler sur le même bûcher que d'autres modes managériales ?

À partir de l'exposé détaillé de quatre cas relevant à la fois de l'industrie et des services, l'ouvrage démontre que la gestion des compétences peut prendre des formes concrètes très diverses. En s'écartant d'une certaine image d'Epinal véhiculée par la littérature gestionnaire, les auteurs proposent une typologie de situations parfois surprenantes qui établit l'influence prépondérante des contextes d'émergence et du processus d'introduction de la gestion des compétences.

L'ouvrage s'adresse aux chercheurs, formateurs et étudiants de 2e et 3e cycles en gestion, en économie et en sociologie, désireux de se familiariser avec la façon dont la démarche compétences est mise en oeuvre dans les entreprises.

Biographie

François Pichault
Docteur en sociologie, il est professeur ordinaire à HEC-École de gestion de l'Université de Liège où il est actuellement directeur de recherche. Il est également professeur affilié à l'École Supérieure de Commerce de Paris. Il préside, à l'Université de Liège, le LENTIC, un centre de recherche et d'intervention spécialisé dans l'étude des aspects humains et organisationnels des processus d'innovation. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages en théorie des organisations, en sociologie du travail et en gestion des ressources humaines.

Mélanie Antoine
Licenciée en gestion de l'entreprise, elle est assistante à HEC-École de gestion de l'Université de Liège où elle réalise actuellement une thèse de doctorat. Elle s'intéresse principalement aux processus de changement organisationnel.

Dimitri Deflandre
Licencié en sociologie, il consacre ses analyses aux nouvelles formes d'organisation du travail, à la flexicurité et au capital social.

Frédéric Naedenoen
Licencié en gestion de l'entreprise, il s'est spécialisé dans les restructurations d'entreprises et les nouvelles formes d'organisation.

Nathalie Renier
Licencié en psychologie du travail et des entreprises, elle est impliquée dans divers projets liés au management de l'innovation, à l'organisation du travail et à la gestion des ressources humaines.