Faut-il dépénaliser le cannabis ?

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 125 pages
Poids : 148 g
Dimensions : 12cm X 18cm
Date de parution :
ISBN : 979-10-90685-24-6
EAN : 9791090685246

Faut-il dépénaliser le cannabis ?

chez le Muscadier

Collection(s) : Le choc des idées

Paru le | Broché 125 pages

Tout public

9.90 Indisponible

médiateur Ivana Obradovic


Quatrième de couverture

Près d'un adolescent sur deux a déjà consommé du cannabis. Dans la population française, on compte environ 12 millions d'expérimentateurs, 1,2 million de consommateurs réguliers et 550 000 consommateurs quotidiens. Cette tendance forte pose deux questions : faut-il lutter contre cette situation et, si oui, comment ? Certains, parfois au plus haut niveau de la société française, pensent que la dépénalisation - voire la légalisation - serait une solution aux problèmes sociaux et sanitaires posés par le cannabis. Pour d'autres, en revanche, cette solution risque d'aggraver les maux liés à l'usage du produit. Cet ouvrage confronte ces positions opposées sur la question, afin que chacun puisse mieux comprendre les enjeux du débat.

À vous, ensuite, de vous forger votre propre opinion.

Biographie

Ivana Obradovic est chargée d'études à l'Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT) et chercheure associée au CURAPP (CNRS, Amiens). Elle a enseigné à l'université de Picardie Jules-Verne et à Sciences Po Paris. Ses travaux portent sur l'action publique liée aux drogues, en particulier dans le champ pénal.

Jean Costentin est docteur en médecine, pharmacien, docteur ès sciences. Membre titulaire des Académies nationales de médecine et de pharmacie, il est professeur émérite de la faculté de médecine et pharmacie de Rouen. Il préside le Centre national de prévention, d'études et de recherches sur les toxicomanies (CNPERT).

Alain Rigaud est psychiatre des Hôpitaux et responsable du pôle d'addictologie de l'EPSM Marne à Reims. Il préside également l'Association nationale de prévention en alcoologie et addictologie (ANPAA) et la Fédération française d'addictologie (FFA).

Laurent Appel est journaliste, coordinateur du plaidoyer pour l'association Asud (Auto-support des usagers de drogues), collaborateur associé de l'OGC (Observatoire géopolitique des criminalités) et responsable du blog «Drogues et addictions» sur Rue89.