Faut-il garder la majorité à 18 ans : plaidoyer pour une émancipation progressive de la jeunesse

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 238 pages
Poids : 333 g
Dimensions : 15cm X 23cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-84478-537-4
EAN : 9782844785374

Faut-il garder la majorité à 18 ans

plaidoyer pour une émancipation progressive de la jeunesse

de

chez Cheminements

Collection(s) : Ma part de vérité

Paru le | Broché 238 pages

Tout public

14.00 Indisponible

préface Jean Arthuis


Quatrième de couverture

Ce livre a grandi avec mes quatre enfants âgés aujourd'hui de seize à vingt-trois ans. Il a grandi aussi avec les étudiants que je côtoie journellement. Il est un vécu qui invite à remodeler l'actuelle majorité à dix-huit ans.

Une majorité progressive par paliers à quinze, dix-huit et vingt et un ans est proposée ici. La sexualité, l'accès aux petits boulots, le service volontaire lycéen, le permis de conduire, la réussite des étudiants et la question existentielle sont des sujets d'actualité. Sans oublier la jeunesse en difficulté qui a besoin de chemins innovants. La majorité progressive apportera des réponses à ces sujets urgents.

Les mondes de la jeunesse et des adultes sont trop lointains. C'est pour qu'ils deviennent riverains que ce livre est dédié. C'est de cette volonté d'aimer, de ce rapprochement, dont notre jeunesse a le plus besoin en ces temps incertains.

Biographie

L'auteur enseigne à l'université d'Angers et est originaire du Maine-et-Loire. Il fut responsable de formations universitaires et président de parents d'élèves. Il enseigna dans un collège québécois et à l'école polytechnique de Montréal. Il est l'initiateur de projets d'accompagnement scolaire auprès des jeunes en difficultés. De formation scientifique, il porte un regard passionné sur l'émancipation de la jeunesse.