Faut-il réinventer le logement social et populaire en Europe ? : le rôle des associations

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 180 pages
Poids : 600 g
Dimensions : 22cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782110953315

Faut-il réinventer le logement social et populaire en Europe ?

le rôle des associations

chez CERTU

Collection(s) : Débats

Paru le | Broché 180 pages

Professionnels

30.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Faut-il réinventer le logement social et populaire en Europe ?

¤ Qu'il soit dénommé HLM à Lyon, Social Housing à Londres, Habitatge protegit à Barcelone ou encore casa popolare à Rome, entre marché et précarité, confronté à la pénurie de l'offre, aux incertitudes de ses modes de financement et d'accès aux couches sociales précaires, l'avenir du logement social et populaire apparaît très incertain... Avenir d'autant plus incertain que les enjeux se font plus centraux et que le nombre de mal logés (ou de pas logés du tout) augmente régulièrement en Europe.

Pour autant, des formules alternatives au logement social de masse sont-elles en cours de réinvention et quels peuvent être ici les apports de la recherche, en tant qu'outil de production de la connaissance ?

Face à cette situation d'incertitude généralisée, des acteurs de quatre villes concernées ainsi qu'une équipe de chercheurs ont tenté de répondre, au cours d'un séminaire européen tenu le 14 avril 2005 à l'ENTPE de Vaulx-en-Velin. Leurs interventions nous éclairent sur le rôle toujours croissant des associations, ce « capital social des sociétés post-industrielles » (A. Giddens) dans le renouvellement d'un genre qui peut sembler sur de nombreux points, à « bout de souffle ». Évolution qui de fait, remet en question les frontières de la compétence professionnelle légitime, ainsi que les contours du métier traditionnel de bailleur social. Qui fait quoi aujourd'hui dans ce secteur ? Qui a compétence sur quoi ? Qui est et comment devient-on un joueur significatif, un interlocuteur valable à même de peser réellement sur la résolution du « problème public » logement social ?