Fédéralisme, régionalisme, autonomie locale et minorités : actes de la conférence tenue à Cividale del Friuli, 24-26 octobre 1996

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 163 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 21cm X 29cm
Date de parution :
EAN : 9789287134332

Fédéralisme, régionalisme, autonomie locale et minorités

actes de la conférence tenue à Cividale del Friuli, 24-26 octobre 1996

chez Conseil de l'Europe

Collection(s) : Etudes et travaux

Paru le | Broché 163 pages

Professionnels

12.96 Indisponible

Quatrième de couverture

Aujourd'hui, plusieurs Etats abordent le débat sur les réformes institutionnelles. Les structures étatiques et la protection des minorités représentent des thèmes de grande actualité dans les pays de l'Europe centrale et orientale aussi bien que dans plusieurs pays de l'Europe occidentale.

La conférence de Cividale a essayé d'analyser, dans le cadre d'une réflexion positive et d'une actualité de nature culturelle, politique et historique, les structures étatiques, la manière dont chaque forme d'Etat (fédérale, régionale ou autre) répond aux problèmes des minorités, et comment les institutions peuvent contribuer à trouver des solutions à certaines questions fondamentales :

- Quelles structures d'autonomie, générale ou spéciale, permettent de mieux protéger les différentes identités ethniques, religieuses, culturelles et linguistiques, tout en garantissant le respect des principes démocratiques ? Comment, par conséquent, structurer l'unité dans la diversité ?

- De quelle manière la reconnaissance d'un certain niveau d'autonomie régionale ou locale et l'application du principe de subsidiarité peuvent-elles donner une réponse aux exigences de défense et de développement des minorités ?

- Quel est le rôle à attribuer, en matière de minorités, aux structures régionales et locales ?

- Dans l'analyse des structures de l'Etat, comment concilier l'exigence de structures nationales stables et décentralisées avec l'objectif d'une intégration accrue entre Etats européens ?

- Et, finalement, quelles perspectives nouvelles le processus d'intégration européenne peut-il introduire afin de résoudre de façon satisfaisante et durable la situation des minorités ?

Plusieurs experts en la matière et personnalités politiques des pays membres du Conseil de l'Europe (trente-neut, à l'époque) étaient présents à la conférence. Leurs témoignages ont donné une contribution importante au débat sur la protection des minorités en Europe.