Félicia ou Mes fredaines

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 350 pages
Poids : 432 g
Dimensions : 13cm X 20cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-35184-056-6
EAN : 9782351840566

Félicia ou Mes fredaines

de

- Le superflu de régime
- Le manchot

chez Garnier

Collection(s) : Les grands classiques de la littérature libertine

Paru le | Broché 350 pages

7.50 Indisponible

édition Sophie Lefay | sous la direction de Catriona Seth, avec la collaboration de Claude Blum | illustrations Jacques Fournier


Quatrième de couverture

Félicia ou Mes fredaines

Le Superflu du régime

Le Manchot

« Tu seras adorée des hommes. Il y en a beaucoup d'aimables ; mais fais ton possible pour n'avoir de la passion pour aucun. Le parfait amour est une chimère. Il n'y a de réel que l'amitié, qui est de tous les temps, et le désir, qui est du moment. L'amour est l'un et l'autre réunis dans un coeur pour un même objet, mais ils ne veulent jamais être liés. Le désir est ordinairement inconstant et s'éteint quand il ne change pas d'objet. Veut-on le retenir, le rallumer, l'amitié ne peut qu'en souffrir. Le désir est comme un fruit qu'il faut cueillir lorsqu'il est à son point de maturité. Une fois tombé de l'arbre, on ne l'y rattache plus.

Défends-toi des sentiments violents ; ils rendent à coup sûr malheureux (...). Préviens le dégoût... et, puisqu'en galanterie, pour n'être pas malheureuse ou ennuyée, il faut se laisser tromper ou tromper les autres, ménage-toi des illusions flatteuses. »

Voici des romans, des confessions, des lettres, des contes, des traités qui célèbrent avec éclat l'amour, le plaisir et les sens. Crus ou voilés, frénétiques ou poétiques, innocents ou cruels, les classiques de cette anthologie ont été retenus pour leurs qualités littéraires et leur importance historique. Mais, outre l'énergie et l'invention érotique, on admirera dans ces oeuvres une inextinguible volonté de subversion et d'émancipation. Sous leurs coups de boutoir, la vieille morale vacille et les masques tombent. Cet « enfer » est aussi l'envers de notre littérature, une face cachée diablement enjouée.

Du même auteur : André Robert Andréa de Nerciat