Félix Bracquemond (1833-1914) : graveur et céramiste : exposition, Gingins, Fondation Neumann ; Vevey, Cabinet cantonal des estampes, 2 oct. 2003-8 févr. 2004,

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 111 pages
Poids : 915 g
Dimensions : 26cm X 29cm
Date de parution :
EAN : 9782850566530

Félix Bracquemond (1833-1914)

graveur et céramiste
exposition, Gingins, Fondation Neumann ; Vevey, Cabinet cantonal des estampes, 2 oct. 2003-8 févr. 2004,

chez Somogy

Paru le | Relié sous jaquette 111 pages

Tout public

32.00 Indisponible

avant-propos Helen Bieri Thomson, Nicole Minder


Quatrième de couverture

Figure centrale de la vie artistique de la seconde moitié du XIXe siècle, Félix Bracquemond fut l'ami proche de Manet, de Degas, de Gauguin, de Rodin comme de Gautier ou des frères Goncourt. Avant tout graveur, le premier de son temps par l'abondance comme par la qualité de son oeuvre, il est à l'origine du renouveau de la technique de l'eau-forte, guidant de nombreux artistes dans cette voie, de Corot à Millet, sans oublier Degas et Pissarro, au sein du groupe impressionniste dont il est un membre actif. Sa renommée repose aussi sur sa découverte et son appréciation des estampes japonaises qui participeront au renouvellement esthétique de l'art moderne.

Dans le domaine de la céramique, l'artiste collabore avec Théodore Deck avant de signer avec François-Eugène Rousseau le fameux Service Rousseau. Après un passage à la manufacture de Sèvres, il prend la direction de l'atelier artistique de la maison Haviland de Limoges, et développe une riche activité dans le domaine des arts décoratifs.

Ce très bel ouvrage propose un panorama chronologique et représentatif du meilleur de son oeuvre gravé comme de ses céramiques, avec les trois services de table majeurs qui, en conjuguant les esthétiques japonisantes et impressionnistes, l'imposent en digne précurseur des innovations de l'Art nouveau.