Felix Kersten : le dernier des justes

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 218 pages
Poids : 320 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
EAN : 9782352280095

Felix Kersten

le dernier des justes

de ,

chez P. Robin éd.

Paru le | Broché 218 pages

Tout public

22.00 Indisponible

avant-propos François Delpla


Quatrième de couverture

Le Dernier Des Justes

Ce livre retrace la vie d'un de ces héros cachés dans les coulisses de l'Histoire. Un personnage qui durant cinq années, profitant de sa position auprès de Himmler, a sauvé des centaines de milliers de vies. Son fils, Arno Kersten, pour la première fois, nous raconte comment ce medecin, qui avait le don de soulager le mal par des massages thérapeutiques, a réussi en 1945 à introduire secrétement le représentant du Congrès juif mondial à Berlin et lui faire rencontrer Himmler pour négocier l'impensable. Il nous fait vivre cette terrible négociation qui devait aboutir à la signature du plus improbable des contrats avec le plus monstrueux persécuteur des Juifs. Un accord secret, qui permit de sauver plus de 800 000 vies durant les derniers mois du Troisième Reich, et où Felix Kersten apposa à côté de sa signature ces quelques mots : Au nom de l'humanité.

« Il s'est trouvé un homme qui durant les années maudites de 1940 à 1945, semaine par semaine, mois par mois, a su arracher des victimes au bourreau insensible et fanatique. Cet homme a obtenu de Himmler le tout-puissant, de Himmler l'impitoyable, que des populations entières échappent à l'épouvante de la déportation. Il a empêché que les fours crématoires recoivent toute la ration de cadavres qui leur était promise. Et seul, désarmé, à demi captif, cet homme a forcé Himmler à ruser, à tricher avec Adolf Hitler, à duper son maître, à trahir son dieu. »
Joseph Kessel
Les Mains du miracle - 1960.

« Il n'est point d'homme dont l'aventure semble à première vue aussi peu croyable. Mais il n'est point d'homme, par contre, dont l'aventure ait subi une vérification aussi minutieuse. Elle a été scrutée par des érudits, des juristes et même par des adversaires politiques. Elle a triomphé de toutes les épreuves. »
H.R. Trevor-Roper

Professeur d'histoire contemporaine - Oxford.

« Vous avez entre les mains un des ensembles documentaires sur le nazisme les plus importants qui soient jamais venus au jour. »
François Delpla
Historien - biographe français d'Adolf Hitler.