Félix Vallotton : de la gravure à la peinture

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 159 pages
Poids : 900 g
Dimensions : 23cm X 28cm
Date de parution :
ISBN : 978-3-7165-1655-3
EAN : 9783716516553

Félix Vallotton

de la gravure à la peinture

chez Benteli

Paru le | Broché 159 pages

Tout public

44.00 Indisponible

publié par les Musées d'art et d'histoire de Genève


Quatrième de couverture

Les séries graphiques ont d'une part assuré à Félix Vallotton ses premiers grands succès, et sont d'autre part à l'origine de nouvelles solutions artistiques. De nombreuses caractéristiques des peintures de l'artiste dérivent de son expérience de graveur. Sa définition de l'espace, l'utilisation de la lumière ou l'expression des sentiments ont été développées d'abord dans l'estampe avant d'être transférées dans la peinture.

Ce catalogue d'exposition se propose d'examiner, pour mieux les mettre en valeur, les processus créatifs de l'artiste au travers des relations entre ses dessins, ses gravures et ses peintures.

Biographie

Christian Rümelin - est conservateur responsable du Cabinet d'arts graphiques des Musées d'art et d'histoire de Genève. Il a été, au préalable, conservateur à l'Ashmolean Museum, Université d'Oxford, en charge de la collection d'estampes européennes et d'oeuvres sur papier du XXe siècle.

De 1996 à 2002, il a été nommé chef de projet, puis éditeur du catalogue raisonné Klee, jusqu'à la fin de sa publication en 2004, auprès de la Fondation Paul Klee, Musée des Beaux-Arts de Berne. Il est membre du Comité de rédaction de Print Quarterly, le journal le plus important pour l'histoire de l'estampe. Il a publié d'importantes études sur l'estampe allemande et française du XVIe au XXIe siècle.

Caroline Guignard - assistante-conservatrice au Cabinet d'arts graphiques, attachée aux fonds de dessins et pastels, elle a collaboré à la conservation de plusieurs fonds iconographiques genevois ainsi qu'à divers ouvrages et catalogues d'expositions et de collections. Elle étudie plus particulièrement le dessin suisse romand et français entre 1780 et 1930, les interactions entre les arts au XIXe siècle et l'histoire du pastel en général.

Mayte Garcia Julliard - a été assistante à l'Université de Genève, puis elle a rejoint le Cabinet des estampes (depuis Janvier 2010 Cabinet d'arts graphiques) en 2005 comme assistante-conservatrice. Ses centres d'intérêt portent sur la réception de Velázquez, l'oeuvre gravé de Goya, les collections genevoises, la photographie ainsi que sur la protection du patrimoine pendant la guerre civile espagnole.

Alexandra Blanc - a étudié l'histoire de l'art et la muséologie à l'Université de Neuchâtel et à la Technische Universität Berlin ; son domaine de recherche regroupe les arts graphiques et l'histoire de ces collections.