Femmes algériennes : de la Kahina au code de la famille : guerres, traditions, luttes, à travers nos lectures et nos souvenirs

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 291 pages
Poids : 336 g
Dimensions : 14cm X 20cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-84109-711-1
EAN : 9782841097111

Femmes algériennes

de la Kahina au code de la famille
guerres, traditions, luttes, à travers nos lectures et nos souvenirs

de ,

chez Temps des cerises

Paru le | Broché 291 pages

Tout public

15.00 Indisponible

préface Fatima Brahmi


Quatrième de couverture

Femmes algériennes est le reflet d'une lutte acharnée contre les traditions de mépris des femmes, aux racines si profondément ancrées dans les masses qu'elles font partie intégrante de leur pensée et de leur être. Ce livre est un défi à tous les textes de loi qui justifient l'humiliation (tel le Code de la famille, pour lequel une femme ne vaut que la moitié d'un homme).

Femmes algériennes milite pour la libération des femmes. Il brise les liens infernaux de l'asservissement. À chaque moment de l'histoire de l'Algérie, des femmes, engagées dans la lutte pour l'indépendance ou simples patriotes anonymes, ont combattu pour leur terre et leur pays Ce livre leur rend hommage.

Femmes algériennes se veut aussi une arme pour toutes les jeunes filles d'aujourd'hui. En Algérie, et dans toutes les nations où on ose encore les opprimer. À toutes celles qui n'osent encore s'exprimer, le livre de Baya et Jacques dit qu'elles ne sont pas seules. Que tout n'est pas permis. Comme l'a dit un vieux sage chinois : «Les femmes sont la moitié du ciel». Qu'elles osent s'y épanouir. En commençant par se battre contre tous les textes archaïques qui mutilent leur existence. Et en arrachant leur abrogation.

Biographie

Baya Jurquet-Bouhoune n'en est pas à son premier livre. L'Oued en crue, ou la vie d'une mère algérienne, a été loué et primé par Kateb Yacine. Ce second livre, Femmes algériennes, est écrit avec son mari, Jacques, lui-même auteur anticolonialiste et antiraciste.