Femmes contre les guerres : carnets d'une correspondante de paix

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 191 pages
Poids : 500 g
Dimensions : 14cm X 22cm
Date de parution :
EAN : 9782220053257

Femmes contre les guerres

carnets d'une correspondante de paix

de

chez Desclée De Brouwer

Collection(s) : Culture de paix

Paru le | Broché 191 pages

Tout public

21.40 Indisponible

Quatrième de couverture

Chemise fleurie, pantalon large et foulard, en tenue improvisée de «correspondante de paix», Marlène Tuininga s'est rendue dans une vingtaine de pays du monde que, jusqu'à présent, on connaissait surtout à travers les récits de ses collègues masculins, vêtus de treillis et de gilets pare-balles: les correspondants de guerre. Pendant quelques jours, elle a partagé la vie de ces femmes qui, se relevant de leurs souffrances et de celles de leurs enfants, retissent, patiemment, la toile de la survie et de la paix. Une action modeste, échappant presque totalement au feu des projecteurs, mais qui, avec une convergence étonnante, les fait remonter aux causes des violences - la haine et la peur - et qui les amène à recourir à des stratégies et des moyens nouveaux ou oubliés.

Avec son talent de journaliste, Marlène Tuininga nous emmène au Cambodge, au Rwanda, en Israël, en Russie et en Amérique latine..., dans dix-huit lieux où se joue dans l'obscurité du quotidien un combat tenace pour la paix et la libération des femmes et des hommes. Rejoignant l'actualité la plus immédiate, comme pour ces femmes d'Afghanistan qui ont eu à souffrir de l'oppression des talibans, elle donne des raisons d'espérer.

Biographie

Longtemps journaliste à La Vie, Marlène Tuiningaa collaboré aux deux ouvrages de Soeur Emmanuelle: Le paradis, c'est les autres (Flammarion, 1995) et Jésus tel que je le connais (Flammarion/Desclée de Brouwer, 1996) et publié un recueil de témoignages Être adulte chez Albin Michel (1996).