Femmes d'influence : les signares de Saint-Louis du Sénégal et de Gorée, XVIIIe-XIXe siècle : étude critique d'une identité métisse

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 381 pages
Poids : 648 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-37701-043-1
EAN : 9782377010431

Femmes d'influence

les signares de Saint-Louis du Sénégal et de Gorée, XVIIIe-XIXe siècle
étude critique d'une identité métisse

de

chez Hémisphères éditions

Paru le | Broché 381 pages

Public motivé

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Quatrième de couverture

Femmes d'influence

Les signares de Saint-Louis du Sénégal et de Gorée, XVIIIe-XIXe siècle

Étude critique d'une identité métisse

Qui ne connaît les Signares, ces Sénégambiennes d'autrefois, femmes d'influence, noires et métisses, mariées à la mode du pays à des Européens de passage ? Ces maîtresses d'esclaves s'adonnant à tous les commerces, y compris les plus condamnables ou les moins avouables moralement ? Elles ont fait l'objet de bien des écrits ; mais c'est une démarche originale, l'étude critique de leur identité métisse, que Guillaume Vial entreprend ici sur le temps long.

Estimées et admirées pour leur entregent et leur réputation de beauté au point de faire souche, les signares ont été dénigrées puis sont tombées dans l'oubli à partir de la seconde moitié du XIXe siècle, avant de connaître un siècle plus tard une spectaculaire résurrection, à l'heure de la célébration de « la beauté du métis » et du développement au Sénégal d'une culture matérielle et esthétique signare.

Il n'est que temps de réaliser une étude qui rende compte de la vigueur de ces actrices de l'histoire, femmes entreprenantes et influentes, femmes de leur temps et de leur espace, à la charnière des mondes européen et africain, loin de toute condamnation morale.

Biographie

Guillaume Vial, professeur d'histoire-géographie de lycée à Troyes, est membre du bureau et du comité de lecture de la Société française d'histoire des outre-mers, dont il anime le site Internet (www.sfhom.com). Ses recherches sur l'histoire de l'Afrique occidentale l'ont amené à développer notamment une inclination pour la culture lusophone et luso-africaine.