Femmes de Claude Simon sur les peintures de Joan Miro : pour une poétique de l'archive

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 361 pages
Poids : 906 g
Dimensions : 19cm X 23cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-37906-106-6
EAN : 9782379061066

Femmes de Claude Simon sur les peintures de Joan Miro

pour une poétique de l'archive

chez Presses Sorbonne nouvelle

Collection(s) : Archives

Paru le | Broché 361 pages

Public motivé

28.00 En stock dans notre réseau
Ajouter au panier

Quatrième de couverture

Pour une poétique de l'archive

Femmes de Claude Simon sur les peintures de Joan Miró

Quelle lectrice ou quel lecteur n'a rêvé de s'asseoir à la table de l'écrivain et de suivre les tracés tâtonnants de sa main ? Que dit le manuscrit du livre achevé et édité ? Que fait l'archive au cours de l'écriture ? Qu'est-ce qu'une oeuvre littéraire et jusqu'où ? Quelles correspondances créatrices un texte vient-il nouer avec une oeuvre picturale ?

Ce sont ces questions qui fondent le travail romanesque de Claude Simon, perceptibles dans les manuscrits et le texte de Femmes, écrit à partir de 23 peintures de Miró. L'écrivain puise à des gisements langagiers révélateurs d'une archéologie de l'imaginaire ; il compose ses livres par assemblages de fragments hétérogènes, trouve ressource littéraire dans la plasticité des formes artistiques qu'il a pratiquées en peintre pendant plus de vingt ans. Un constant souci de l'archive l'habite dont témoigne la donation structurée de ses manuscrits à La Bibliothèque littéraire Jacques Doucet.

L'étude de ces manuscrits publiés pour la première fois, est ainsi replacée au coeur de la démarche de l'écrivain, offrant une approche pluridisciplinaire : science archivistique et humanités numériques accompagnent les cheminements de l'analyse littéraire et artistique.

Cet ouvrage a valeur propédeutique et expérimentale : il montre en quoi la genèse de l'oeuvre relève d'une poétique de l'archive, et comment cette réflexion collective est capable de porter l'exigence d'une « vraie critique » dont Claude Simon affirme qu'elle « est aussi un art parmi les plus difficiles et les plus dangereux pour celui qui s'y adonne ».

Biographie

Mireille Calle-Gruber est professeur de littérature à l'université Sorbonne Nouvelle, ayant-droit pour l'oeuvre de Claude Simon dont elle a publié la biographie : Une vie à écrire (Seuil, 2011) et Claude Simon : être peintre (Hermann, 2021). Elle a assuré le Commissariat scientifique de la triple exposition Claude Simon sur la route des Flandres peintre et écrivain à La Piscine de Roubaix, à la Villa Marguerite Yourcenar au Mont-Noir, et au Château Coquelle de Dunkerque.

Hélène Campaignolle est chargée de recherche au CNRS en Lettres et arts à l'UMR 7172 THALIM (université Sorbonne Nouvelle/CNRS/ENS) et co-directrice de la collection « Archives » aux PSN. Docteure en Sémiologie du texte et de l'image, elle dirige le Centre d'étude de l'écriture et de l'image (CEEI) depuis 2016 et la revue Écriture et image depuis 2018.