Femmes de conviction, femmes d'action : les femmes aux postes de décision du secteur associatif (1983-2004)

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 391 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782951747821

Femmes de conviction, femmes d'action

les femmes aux postes de décision du secteur associatif (1983-2004)

de

chez Femmes et associations

Paru le | Broché 391 pages

Public motivé

27.00 Indisponible

préface Françoise Thébaud


Quatrième de couverture

Bien avant que la commémoration de 2001 n'ouvre les yeux du public et des historiens sur l'importance de la loi de 1901 sur le tissu associatif français, Évelyne Diebolt travaillait sur ce sujet. La difficulté était double car elle étudiait les femmes dans les associations. Sachant que l'histoire des femmes a mis très longtemps à se frayer un chemin dans la culture française, on imagine les obstacles que ces travaux rencontrèrent. C'est cette saga que vous pourrez lire dans l'avant-propos de cet ouvrage, puisque l'histoire des femmes dans les associations n'est toujours pas reconnue par les institutions académiques.

La première partie est une étude qualitative qui porte sur les questions de l'engagement, du bénévolat, de la « conciliation » vie associative/vie professionnelle, des rapports hommes/femmes, des pratiques discriminantes, des conflits, des avantages particuliers des femmes, de leur prise de parole ou de décision, et de la vie quotidienne dans les associations. Les associations, féminines ou mixtes, sont un bon révélateur de la place des femmes dans notre société.

La deuxième et la troisième partie s'intéressent aux femmes dans l'exercice des responsabilités aux postes de décision du secteur associatif. C'est la première fois que le CNVA est analysé selon une problématique de genre. L'insertion des femmes est difficile malgré un certain nombre de points positifs capitalisés par les femmes et dus à leur appartenance au Conseil : apports incontestables de leur nomination pour leur mouvement associatif, productions intellectuelles, décorations dans différents ordres, présence dans certaines instances publiques, accès à l'international, etc.

Cet ouvrage, outre son intérêt analytique, présente une prosopographie du milieu et nous offre une série de portraits de femmes modernes, de tous âges, saisies sur le vif, dans l'action, et dont la discrétion n'a d'égale que l'efficacité.

Biographie

Évelyne Diebolt, historienne, a consacré sa thèse d'État (1993) aux femmes du monde associatif, une des quatre thèses d'État soutenues en France en histoire des femmes.