Femmes du cognac : de l'ombre à la lumière

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 181 pages
Poids : 820 g
Dimensions : 20cm X 26cm
Date de parution :
ISBN : 979-10-353-1826-0
EAN : 9791035318260

Femmes du cognac

de l'ombre à la lumière

de ,

chez La Geste

Paru le | Broché 181 pages

Tout public

29.90 Indisponible

préfaces Julie Pasquier, Françoise Barbin-Lécrevisse, Albane de Roffignac


Quatrième de couverture

Depuis les temps les plus anciens, la vie rurale n'a jamais fait de cadeaux aux femmes. On ne les voyait pas, on n'en parlait pas. Et pourtant, elles étaient bien là, effectuant quotidiennement des tâches sociales et agricoles. La législation commence à évoluer dans les années 1960 et des avancées se poursuivent encore aujourd'hui, au XXIe siècle.

Tout au long de cette évolution, des femmes ont décidé de prendre leur destinée en main. Jeunes ou moins jeunes, les femmes du cognac en sont l'image la plus éclatante. En 2022, on les retrouve dans toutes les activités liées au cognac : chefs d'exploitations, dirigeantes d'entreprises, viticultrices, distillatrices, maîtres de chai, courtières en vins et eaux-de-vie, tonnelières. Elles ont fait quasiment le tour du monde. Souvent multidiplômées, toutes sont revenues sur les terres viticoles des Charentes. Sans fard, elles racontent leur parcours.

Lumières de la vie économique d'une région, ambassadrices de charme, bien que toutes différentes, elles sont à la fois toutes et une. Elles sont La femme d'aujourd'hui et de demain, promesse d'avenir !

Biographie

Juriste, musicienne et cavalière, Monique Fillioux quitte Paris pour la Charente en 1977, après avoir épousé un viticulteur. Très vite, elle s'est occupée de la gestion et la commercialisation des cognacs Jean Fillioux. Passionnée de cuisine, en 2003, elle publie « Réception à La Pouyade », un recueil de ses propres recettes à base de cognac et pineau. D'autres écrits suivront, dont des livres pour enfants, avec des projets en cours !

Annie Ragnaud Sabourin est juriste et propriétaire d'un vignoble et d'une maison de cognac en Charente. Ancrée depuis cinq générations dans ses terres familiales de Grande Champagne à Ambleville, elle a étudié le droit à Bordeaux. Docteur en droit, elle est chargée de cours à la faculté de droit de Paris ainsi qu'à l'école des Arts et Métiers. Durant quinze ans, elle est également conseillère prud'hommes près le tribunal d'Angoulême. Elle est Chevalier de la légion d'honneur.