Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 322 pages
Poids : 564 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-296-02780-0
EAN : 9782296027800
Femmes et livres
Quatrième de couverture
Femmes et livres
Femmes et livres. La conjonction des deux termes a une histoire tumultueuse. Ce volume collectif tente d'en présenter certains moments, à travers le regard de spécialistes invités à soumettre la question à une analyse de genre approfondie. Il rassemble de manière originale des discours venus d'horizons différents : écriture et analyse littéraire, histoire de l'édition, histoire de la littérature, histoire du livre, sociologie de la lecture... Le champ d'investigation de cette enquête interdisciplinaire s'engage en outre dans des espaces géographiques (Angleterre, Belgique, Brésil, France, Italie) et sociaux variés, du XVIe au XXe siècle.
Introduites par le témoignage réflexif d'une historienne des femmes de lettres sur son propre rapport à la lecture (Danielle Bajomée), les dix-huit contributions abordent le sujet selon plusieurs angles d'approche : la question de l'accès des femmes au savoir, la représentation littéraire de la lectrice, le statut de l'écrivaine, ses relations au monde de l'édition et sa réception auprès du public, le débat autour des écrits destinés à un lectorat féminin...
L'ouvrage est l'aboutissement d'une rencontre de chercheurs rassemblés autour de ces interrogations à l'occasion d'une Université d'été organisée par le groupe « Femmes Enseignement Recherche de l'Université de Liège, » en juillet 2003. Les débats entre spécialistes et étudiants trouvent un prolongement dans ce recueil d'articles, qui en structurent et en enrichissent les principaux résultats.