Femmes, familles, filiations : société et histoire : en hommage à Yvonne Knibiehler

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 300 pages
Poids : 395 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
EAN : 9782853995665

Femmes, familles, filiations

société et histoire
en hommage à Yvonne Knibiehler

chez Presses universitaires de Provence

Collection(s) : Le temps de l'histoire

Paru le | Broché 300 pages

Professionnels

26.00 Indisponible

préface Maurice Agulhon


Quatrième de couverture

Depuis que l'histoire des femmes a - récemment - gagné droit de cité, on n'a cessé de vérifier qu'elle couvrait, en vérité, tous les champs de l'histoire, parce qu'elle était bien celle de la moitié de l'humanité, jusque là négligée. La vie sociale, bien des dimensions de l'économie, certaines expressions culturelles, l'analyse des mentalités, la «sphère du privé», voire la politique s'y éclairaient d'un jour nouveau.

Yvonne Knibiehler a, dans plusieurs de ces domaines, fait oeuvre pionnière: histoire des mères et de la maternité principalement, mais aussi de la famille, de l'action sociale, de la paternité, du féminisme, de destins féminins... C'est en suivant des pistes qu'elle avait tracées que quelques un(e)s de ses ami(e)s ont voulu lui rendre hommage par des études inédites, qui ne sont pas sans quelques convergences.

Biographie

Marcel Bernos, docteur en histoire, se consacre depuis 25 ans à l'histoire des femmes, en particulier de leurs relations avec le catholicisme aux XVIIe et XVIIIe siècles.

Michèle Bitton, docteur en sociologie, travaille sur les femmes et le judaïsme. Voir «Présences féminines juives en France XIXe-XXe siècle...», Marseille, 2e édition, 2002.