Femmes, genre et sociétés : l'état des savoirs

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 480 pages
Poids : 610 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782707144126

Femmes, genre et sociétés

l'état des savoirs

chez La Découverte

Collection(s) : L'état des savoirs

Paru le | Broché 480 pages

Public motivé

27.00 Indisponible

Philippe Alonzo, Tania Angeloff, Nathalie Bajos et al.


Quatrième de couverture

femmes, genre et sociétés

l'état des savoirs Sous la direction de Margaret Maruani

La seconde moitié du XXe siècle a été porteuse, dans l'ensemble des pays développés et tout particulièrement en France, de transformations sociales majeures pour les femmes : liberté de l'avortement et de la contraception, droit de vote et parité, croissance spectaculaire de la scolarité et de l'activité professionnelle. Ces mutations ont-elles, pour autant, fondamentalement entamé la domination masculine ?
Aucune réponse simple n'est possible. Nous vivons une époque de paradoxes et de contradictions : plus de femmes instruites, actives, salariées, mais aussi plus de chômeuses, de salariées précaires ou pauvres ; les lois sur l'égalité professionnelle se sont multipliées, mais la résorption des disparités de carrières et de salaires stagne, péniblement. Les femmes ont - tardivement - conquis le droit de vote, mais en dépit des lois sur la parité, bien peu sont élues. Le droit à la contraception et à l'avortement est une conquête évidente, mais que penser de la persistance, longtemps ignorée, des violences faites aux femmes et du harcèlement sexuel ? Les formes familiales se sont diversifiées, les relations de couple se sont transformées, mais le monopole féminin sur le travail domestique demeure, stable et imperturbable.
Cet ouvrage collectif met à la disposition du grand public un état des lieux des connaissances accumulées dans différents domaines : le corps, la famille, le marché du travail, la politique. Il rassemble des points de vue divers, émanant de chercheurs et d'universitaires de différentes disciplines. Un point fondamental les réunit : la conviction que la différence des sexes est un outil indispensable à la compréhension du monde social.

Margaret Maruani, sociologue, directrice de recherche au CNRS, fondatrice du GDR-CNRS « Marché du travail et genre en Europe » (MAGE), dirige la revue Travail, genre et sociétés. Elle est notamment l'auteure de Travail et emploi des femmes (La Découverte, « Repères », 2003).

Biographie

Les auteurs :

Philippe Alonzo, Tania Angeloff, Nathalie Bajos, Christian Baudelot, Carole Bonnet, Michel Bozon, Marlaine Cacouault-Bitaud, Sylvie Cromer, Annick Davisse, Alice Debauche, Christine Delphy, Olivier Donnat, Laura Lee Downs, Roger Establet, Jeanne Fagnani, Éric Fassin, Michèle Ferrand, Annie Fouquet, Geneviève Fraisse, Delphine Gardey, Maurice Godelier, Nacira Guénif-Souilamas, Françoise Héritier, Helena Hirata, Maryse Jaspard, Danièle Kergoat, Annie Labourie-Racapé, Marie-Thérèse Lanquetin, Jacqueline Laufer, Armelle Le Bras-Chopard, Marie-Thérèse Letablier, Catherine Louveau, Catherine Marry, Lilian Mathieu, Monique Meron, Danièle Meulders, Dominique Meurs, Janine Mossuz-Lavau, Delphine Naudier, Marion Paoletti, Michelle Perrot, Sophie Ponthieux, Isabelle Puech, Hyacinthe Ravet, Florence Rochefort, Chantal Rogerat, Marie-Josèphe Saurel-Cubizolles, Sylvie Schweitzer, Rachel Silvera, Mariette Sineau, François de Singly, Catherine Sofer, Françoise Thébaud, Annie Thébaud-Mony, Irène Théry, Serge Volkoff, Michelle Zancarini-Fournel.