Collection(s) : La Licorne
Paru le 25/09/2014 | Broché 110 pages
édition présentée par Delphine Durand
Femmes honnêtes
Joséphin Péladan (1858-1918), occultiste, écrivain visionnaire, disciple de Barbey d'Aurevilly et Wagner, grand-maître de la Rose+Croix catholique et fondateur du Salon Rose+Croix, personnage théâtral et lyrique apparaît comme le surprenant produit d'un croisement entre Tertullien et Eugène Sue, le « bibelot allégorique » de cette littérature fin-de-siècle (1870-1914). Son oeuvre immense, l'Ethopée, se veut l'allégorie d'une décomposition de l'Occident ainsi qu'une réflexion éthique sur la destinée des civilisations. Les vingt et un volumes de la Décadence latine résument cette amphibologie aux confins du roman-feuilleton et de l'imagerie ésotérique, de la spéculation mystique, de la nosographie dans un déchaînement de style incantatoire qui allie à l'érudition décadente et éclectique, la névrose diabolique, le naturalisme spirituel et la symbolique chrétienne.
Docteur en Histoire de l'Art et licenciée en Lettres et Théologie, Delphine Durand a soutenu une thèse consacrée à l'idéalisme mystique et au peintre symboliste André des Cachons (1871-1951). Elle a notamment publié plusieurs anthologies dévolues à la littérature fin-de-siècle dont Les contes surhumains de Victor-Emile Michelet. L'Ange noir - petit traité des succubes - en collaboration avec l'historien d'art Jean-David Jumeau Lafond (2013) ou encore Chant de désir, chant de mort (Figure de la sirène dans l'art et la littérature fin-de-siècle (2013). Elle a consacré la majorité de ses articles à des artistes idéalistes, symbolistes ou décadents (Marcel-Lenoir, Gustav-Adolf Mossa, Lucien Lévy-Dhurmer) et a participé à de nombreux ouvrages collectifs autour de figures tutélaires de la fin-de-siècle (Revue des lettres modernes ; Cahiers Jean Lorrain...).