Fenêtre ouverte sur l'Europe : quelle pérennité pour notre agriculture ?

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 103 pages
Poids : 188 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-84444-934-4
EAN : 9782844449344

Fenêtre ouverte sur l'Europe

quelle pérennité pour notre agriculture ?

de , ,

chez Educagri

Collection(s) : Références

Paru le | Broché 103 pages

Public motivé

16.00 Indisponible

Quatrième de couverture

L'agriculture, socle de développement des sociétés humaines, est aujourd'hui à un tournant de son histoire. Elle doit s'adapter à une combinaison de contraintes de plus en plus nombreuses (concurrence sur le foncier, concurrence de marché entre régions européennes...) dans un contexte où les attentes évoluent.

Par ailleurs, la PAC (Politique agricole commune) est en mutation face à l'élargissement de l'Union européenne, aux évolutions du marché mondial et aux enjeux environnementaux.

Dans ce contexte mouvant, il est légitime de s'interroger sur ce que sont aujourd'hui «les agricultures vécues» au sein de cette diversité de pays en Europe.

Fortes de ces constats, les auteures, trois jeunes ingénieures en agriculture, ont organisé puis réalisé, principalement en vélo, un périple à travers vingt-cinq pays de l'UE pour aller à la rencontre des agriculteurs. D'octobre 2010 à mai 2012, elles ont sillonné les routes d'Italie, de Grèce, de Roumanie, de Pologne, d'Allemagne..., elles ont partagé leur quotidien avec ces hommes et ces femmes et nous retranscrivent ici ce qu'elles ont vu, entendu, goûté... Cet ouvrage, riche en témoignages divers, nous permet d'acquérir une connaissance systémique des agricultures européennes avec leur organisation et leur dynamique, mais aussi d'esquisser quelques pistes d'évolutions possibles.

Trois ingénieures en agriculture, trois spécialisations différentes, trois origines mais une seule envie : vivre et transmettre la réalité des agriculteurs européens.

Biographie

Myriam Brochier, Ligéa Carpentier et Carole Lombardot sont ingénieures en agriculture.

Aujourd'hui, elles poursuivent leur chemin chacune de leur côté mais restent néanmoins en étroite relation entre elles. Toujours à la recherche de cohérence entre les besoins humains et le fonctionnement actuel du monde, elles s'intéressent aux modèles agricoles résilients et proches de la nature.