Rayon Ancien Régime
Féodalisme, société et révolution française : études d'histoire moderne, XVIe-XVIIIe siècles

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 383 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782902239016

Féodalisme, société et révolution française

études d'histoire moderne, XVIe-XVIIIe siècles


Paru le
Broché 383 pages
édition Pascal Dupuy et Yannick Marec
Public motivé

Quatrième de couverture

Ce volume d'hommage est constitué d'une quinzaine d'articles de Guy Lemarchand, articles revus par l'auteur. L'ouvrage qui fait une large part à l'histoire agraire est consacré aux structures sociales de l'Ancien Régime, aux formes de la contestation populaire en Normandie et en France. Il aborde aussi la question de la transition du féodalisme au capitalisme en Europe en soulignant l'apport et la spécificité de la Révolution française.

Comportant une bibliographie actualisée, ce recueil d'articles, édités dans des publications d'accès parfois difficile, s'ouvre sur une préface de Michel Vovelle.

Biographie

Guy Lemarchand, né en 1932, diplômé de l'Institut d'Etudes Politiques de Paris, agrégé d'Histoire, docteur d'Etat, professeur émérite à l'Université de Rouen, est spécialiste d'histoire moderne rurale et économique. Sa thèse d'Etat a été publiée en 1989 par le C.T.H.S. sous le titre : La Fin du Féodalisme dans le Pays de Caux. Il a participé à la rédaction des quatre volumes consacrés au XVIIIème siècle de la collection «Peuples et Civilisations» aux Presses Universitaires de France.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Guy Lemarchand

Le siècle des Lumières. Vol. 1. L'essor : 1715-1750

Le siècle des Lumières. Vol. 1-2. L'essor : 1715-1750

Les Campagnes françaises : précis d'histoire rurale

La maison rurale