Rayon Psychopathologies et thérapies
Ferdière, psychiatre d'Antonin Artaud

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 55 pages
Poids : 58 g
Dimensions : 11cm X 18cm
ISBN : 978-2-86432-764-6
EAN : 9782864327646

Ferdière, psychiatre d'Antonin Artaud


Collection(s) | Verdier poche
Paru le
Broché 55 pages

Les libraires en parlent

Gaston Ferdière, médecin du XXe siècle, proche des mouvements surréalistes, est resté dans l’histoire grâce au poste qu’on lui attribuât pendant la seconde guerre mondiale : chef du service de psychiatrie de l’asile de Rodez, il y a accueilli, et soigné, Antonin Artaud. Soigné ? La controverse est grande, et se nourrit des témoignages du patient lui-même. Artaud écrit : « Le Docteur Ferdière m’a imposé 50 fois en 3 ans les affres de l’électrochoc afin de me faire perdre la mémoire de mon moi qu’il trouvait beaucoup trop conscient. »
Emmanuel Venet, psychiatre et romancier, se livre dans ce petit texte à un exercice de réhabilitation. De sa plume si précise il examine les faits et imagine les motifs... Et si, au fond, Ferdière avait été pour Artaud, non pas un bourreau, mais un sauveur ? Une réflexion aussi sur ce qui pousse les hommes à agir, et sur ce qui reste dans les mémoires de nos actions.

Quatrième de couverture

Une évocation de Gaston Ferdière qui fut le psychiatre d'A. Artaud à l'hôpital de Rodez entre 1943 et 1946. Homme sensible et cultivé, praticien généreux et compétent, il est présenté ici comment un poète mort sans oeuvre et un psychiatre injustement désavoué qui ne pécha que par son manque de foi en lui-même.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Emmanuel Venet

Retour chez les fous : cent ans après Albert Londres

Schizogrammes : et autres textes

Poèmes, chansons et animots

Manifeste pour une psychiatrie artisanale

Schizogrammes

Mon mari est une pantoufle : brèves de psychiatrie

49 poèmes carrés dont un triangulaire

Contrefeu

Virgile s'en fout