Paru le 17/03/2018 | Relié 205 pages
Tout public
avec des contributions de Caroline Amoruso, Oskar Bätscmann, Diana Blome et al.
Le peintre suisse Ferdinand Hodler (1853-1918) compte parmi les artistes les plus importants de l'art moderne. Le Léman, qu'il représente à plus de cent dix reprises en plus de quarante ans de carrière, constitue l'un des motifs majeurs de son oeuvre de paysage et fait l'objet, pour la première fois, d'une exposition à part entière. Des hauteurs de Caux et Chexbres à la rade de Genève, en passant par Chamby, Vevey, Pully ou encore Lausanne, Hodler a toujours été fasciné par le lac et les possibilités picturales que lui offraient l'eau, les montagnes et le ciel. De son appartement sis au quai du Mont-Blanc à Genève, il réalise son ultime série de « paysages planétaires » dont les formes stylisées et les couleurs éclatantes le conduisent jusqu'aux portes de l'abstraction.
Cette publication, qui contient plusieurs essais et notices thématiques consacrées à chaque groupe d'oeuvres, examine sous différents angles la signification du Léman dans l'oeuvre hodlérien.