Chroniques périphériscopiques. 2020-2023

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 253 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-9701700-0-6
EAN : 9782970170006

2020-2023

de ,

- Lettres ouvertes
- Les élus lus
- Transfictions
- Dix minutes papier
- Reportages en Suisse
- Les troubles auxquels on s'exposait en parlant de Covid-19
- Les meilleures recettes des néo-faux-culs
- L'écriture inclusive châtiée
- Les belles légendes broyardes

chez Centre de recherches périphériscopiques

Serie : Chroniques périphériscopiques

Paru le | Broché 253 pages

23.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Le périphériscope est un instrument d'analyse et de création satiriques d'inspiration pataphysique et oulipienne

Il s'agit d'un recueil de chroniques pointillistes ou pointilleuses du genre « le diable est dans le détail » qui cherchent « la petite bête », notamment dans le discours des politiciens et dans les textes publicitaires ou administratifs.

Chaque texte a un ressort satirique ou présente une solution imaginaire qui en fait un objet littéraire indépendant de l'époque, même si le décor est daté.

Les chroniques sont regroupées en cinq sections :

  • Les lettres ouvertes se caractérisent par leur forme épistolaire. Ces chroniques sont enrichies de coupures de presse détournées, Les petits coins de la vraie mauvaise foi, et de Photoscoops.
  • Les élus lus se caractérisent par leurs sujets politiques. Ces chroniques sont enrichies de coupures de presse : Les élus frappés au coin de la vraie mauvaise foi, Les élus frappés au coin du bon sens.
  • Les transfictions se caractérisent par leurs solutions imaginaires. Ces chroniques sont enrichies de coupures de presse : Les petits côtés et Les blocs erratiques.
  • Les dix minutes papier sont une initiation à la périphériscopie par la bande.
  • Les reportages en suisse se caractérisent par leur aspect documentaire. Ces chroniques sont enrichies de photos de panneaux de mises en garde et suivies par les ateliers de découpage : Les troubles auxquels on s'exposait en parlant du Covid, Les meilleures recettes des néofaux-culs, L'écriture inclusive châtiée, Les belles légendes broyardes.

Biographie

Marcelle Rey-Gamay est née le 26 octobre 1991 à sa première chronique des élus lus dans le numéro 26 de « La Distinction ».
Schüp est le secrétaire perpétuel du Centre de Recherches Périphériscopiques fondé en 1973 dans une classe du collège primaire d'Oleyres aux confins du Pays de Vaud et de la francophonie. Il a été nommé dataire du Collège de 'Pataphysique détaché en Helvétie le 1erpalotin 127 et régent de Dialectique des sciences inutiles le 15 palotin 133.