Feux

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 82 pages
Poids : 135 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-35513-020-5
EAN : 9782355130205

Feux

de

- Rudimentaire
- La fiancée des Landes
- Forces

chez L'actmem

Paru le | Broché 82 pages

16.01 Indisponible

texte français et chronologie Huguette et René Radrizzani


Quatrième de couverture

Trois pièces courtes

Personne n'a poussé l'expressionnisme aussi loin en littérature ; il tourrait, rabotait, creusait la langue jusqu'à ce qu'elle se plie a sa volonté.
Alfred Döblin

L'art, que Stramm met dans l'expression de ses sentiments, est si brutal, si conscient, si précisément issu du plaisir de créer, se soucie aussi peu de la paresse du lecteur que le compositeur, aujourd'hui, d'une chaconne, ou nous autres peintres. Notre sentiment du monde ne trouve aucune autre expression.
Franz Marc

Stramm a écrit la quasi-totalité de son oeuvre en moins de deux ans. Isolé et presque sans rapports avec les milieux littéraires de son temps, il est pris vers quarante ans d'une extraordinaire frénésie d'écrire qui le suit sur le front où il meurt en septembre 1915. Il est parvenu en quelques oeuvres à synthétiser puis dépasser les courants littéraires qui l'avaient marqué jusque là.

L'étrangeté de cette oeuvre qui paraît si nouvelle aujourd'hui vient de la fusion que Stramm opère entre l'extrême élaboration du langage, lui conférant la qualité de poème dramatique, et le fondement concret, matériel, réaliste des pulsion qui travaillent les protagonistes. Pour chaque oeuvre il invente une langue singulière, en totale adéquation avec son sujet. Rien d'idéalisé, une observation crue et dure de l'action du désir, de la jalousie, de la névrose, de tous les tropismes agissant les humains.