- Tailleur pour dames
- Chat en poche
- Monsieur chasse !
- Un fil à la patte
- L'hôtel du Libre Echange
- Le dindon
- La dame de chez Maxim
- La puce à l'oreille
- Occupe-toi d'Amélie
- Feu la mère de Madame
- On purge bébé !
- Mais n'te promène donc pas toute nue !
Collection(s) : Omnibus
Paru le 05/05/2011 | Broché XV-1216 pages
préface de Bernard Murat
Théâtre
Tailleur pour dames, Chat en poche, Monsieur chasse !, Un fil à la patte, L'Hôtel du Libre Echange, Le Dindon, La Dame de chez Maxim, La Puce à l'oreille, Occupe-toi d'Amélie, Feu la mère de Madame, On purge Bébé !, Mais n'te promène donc pas toute nue !
«Aucun homme, jamais, ne fut plus favorisé que lui par le Destin. Il avait, dans son jeu, tous les atouts : la beauté, la distinction, le charme, le goût, le talent, la fortune et l'esprit. Puis, le Destin voulant parachever son oeuvre, il eut ce pouvoir prodigieux de faire rire... D'autres, me direz-vous, l'avaient eu avant lui et d'autres l'ont encore, ce pouvoir. Eh bien, non ! Ce que d'autres ont eu, ce que d'autres ont encore, c'est le don de faire rire, c'en est la possibilité, mais lui, Georges Feydeau, ce qu'il avait en outre, et sans partage, c'était le pouvoir de faire rire infailliblement, mathématiquement, à tel instant choisi par lui et pendant un nombre défini de secondes.»
Sacha Guitry
De ces constructions impeccables écrites il y a plus d'un siècle pour le boulevard et que l'on prenait pour des créations désuètes de la Belle Epoque, on découvre aujourd'hui l'étonnante modernité. Les douze pièces présentées ici, les plus célèbres de Georges Feydeau (1862-1921), en témoignent.
Henry Gidel, docteur ès lettres, professeur d'histoire du théâtre, est le spécialiste de Feydeau, auquel il a consacré plusieurs ouvrages, dont une biographie parue chez Flammarion. Chez Omnibus, il présente ce volume ainsi que Pièces courtes et monologues.
Bernard Murat. Depuis Tailleur pour dames en 1985 avec Pierre Arditi, Bernard Murat a signé de nombreuses mises en scène. Il est familier de Marivaux, Musset, G.B. Shaw, Jean Anouilh et Harold Pinter. Ses spectacles - Célimène et le Cardinal, de Jacques Rampal, Le Prénom, de Matthieu Delaporte et Alexandre de La Patellière (avec Patrick Bruel et Valérie Benguigui), Audition, de Jean-Claude Carrière, et Sentiments provisoires, de Gérald Aubert (avec Pierre Arditi et Sylvie Testud) - ont remporté un vif succès. Depuis 2001, il dirige le Théâtre Edouard VII à Paris.