Fictions modernistes du masculin-féminin : 1900-1940

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 310 pages
Poids : 428 g
Dimensions : 16cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7535-4884-8
EAN : 9782753548848

Fictions modernistes du masculin-féminin

1900-1940

chez Presses universitaires de Rennes

Collection(s) : Interférences

Paru le | Broché 310 pages

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Quatrième de couverture

Fictions modernistes du masculin-féminin 1900-1940

Sous quel signe placer le roman, comment inventer de nouvelles fictions face à ce que Virginia Woolf appelle « l'imprudence d'écrire, de tenter d'écrire ou d'échouer à écrire un roman » ? Comment renouveler la création artistique - la photographie, la peinture, le cinéma, la mode -, quelle place accorder au sujet créateur dans un monde en perte de valeurs traditionnelles et de repères identitaires ? Telles sont les questions que posent dans leurs oeuvres Marcel Duchamp, Eisa von Freytag-Loringhoven, Hannah Hoch, Pierre Loti, Colette, Maya Deren, Marcelle Tinayre, Natalie Barney, Georges Bernanos, Claude Cahun et Mireille Havet, entre autres. Dans nombre d'oeuvres modernistes - littéraires et visuelles -, c'est autour du personnage féminin que se cristallisent les enjeux complexes du monde moderne ; c'est lui qui sème le trouble dans le genre permettant aux auteurs et aux artistes de déconstruire la vision antagonique des identités sexuées et sexuelles, siège de nombreuses frictions dans les premières décennies du xxe siècle.

Cet ouvrage réunit les réflexions de chercheurs européens et nord-américains sur les enjeux sociaux, culturels et identitaires des fictions modernistes. Les dix-sept contributions proposent autant de facettes de ces héroïnes de papier, de toile ou de pellicule qui ont marqué l'imaginaire des années 1900 à 1940. De l'ensemble des études se dessine un portrait en mosaïque de l'esthétique moderniste en ce qui a trait à la symbolisation du Nouveau incarné par des personnages féminins ambivalents, le plus souvent frondeurs.

Biographie

Andrea Oberhuber est professeure de littératures française et québécoise à l'Université de Montréal. Ses recherches et son enseignement sont consacrés à l'écriture des femmes (XIXe-XXIe siècles), aux avant-gardes historiques et à la photolittérature. Elle codirige la revue numérique MuseMedusa.

Alexandra Arvisais est doctorante à l'Université de Montréal et à l'Université Lille 3. Sa thèse de doctorat porte sur L'esthétique du partage dans l'oeuvre littéraire et picturale de Claude Cahun et Marcel Moore.

Marie-Claude Dugas est doctorante au Département des littératures de langue française de l'Université de Montréal. Sa thèse de doctorat est consacrée aux représentations de la femme nouvelle dans le récit moderniste au féminin de 1900 à 1940.