Collection(s) : Essais
Paru le 16/03/2023 | Broché 188 pages
Public motivé
Fictographies de la Bretagne
Fictographies est un point de convergence entre plusieurs disciplines permettant d'évoquer la pertinence d'une vieille notion qui, loin d'être morte, est en devenir : le « pays ». La Bretagne a été choisie au motif qu'elle se donne à la croisée de deux configurations morphologiques et humaines, l'île et l'archipel, qui sont elles-mêmes des figures de l'identité. Contre la tyrannie des prétendus éveillés (« woke »), cet ouvrage est ainsi un éloge de la fiction, du pas-de-côté, de la mise à distance, de la modélisation, du littéraire contre le littéral. Fictographies propose d'approcher le « pays » de Bretagne par deux côtés : celui de la construction des représentations fictives déclarées, telles que les disposent des romanciers, des cinéastes, des photographes ; et celui des modèles heuristiques tels que les élaborent des historiens, des sociologues, des géographes, sachant que toutes ces constructions, esthétiques ou savantes, ont en commun la « graphie », l'écriture.
Jean-Pierre Montier a publié de nombreux ouvrages et articles portant sur des photographes (Henri Cartier-Bresson, Josef Koudelka) et les rapports entre photographie et littérature. On notera les récents : Transactions photolittéraires. Rennes, PUR, 2015 ; L'écrivain vu par la photographie, codir. avec David Martens et Anne Reverseau, Rennes, PUR, 2017. À paraître : Portraits de Pays, colloque de Cerisy, codir. avec D. Martens et S. Lécole-Soinychkine, Rennes, PUR. Il a fondé la Revue internationale de photolittérature dont quatre numéros sont parus entre 2017 et 2021.