Rayon Christianisme
Fidèle insoumission : interviews de Jean-Marie Huret et Maurice Combe

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 168 pages
Poids : 222 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782204062831

Fidèle insoumission

interviews de Jean-Marie Huret et Maurice Combe


Collection(s) | L'histoire à vif
Paru le
Broché 168 pages
édition Nathalie Viet-Depaule, Charles Suaud
Tout public

Quatrième de couverture

Ce livre est le résultat d'interviews menées en 1993 à L'Arbresle par Robert Dumont, prêtre de l'Oratoire, et François Leprieur, auteur de Quand Rome condamne.

Maurice Combe et Jean-Marie Huret, deux prêtres-ouvriers de la première génération, s'expriment en hommes fortement engagés dans l'histoire de leur temps. En 1954, ils ont refusé d'obéir au diktat de Rome.

Pris au piège de la contradiction entre deux fidélités, le choix pouvait sembler impossible. Entre la liberté de l'Evangile et la discipline imposée par l'institution, leur conscience a tranché : ils ont choisi de répondre à l'appel intérieur en restant dans ce monde ouvrier ou en le rejoignant, tels qu'ils s'y étaient engagés. Après cette rupture obligée avec l'Eglise, comme en exil, ils ont dû se reconstruire dans une réalité humaine nouvelle, en état de questionnement et de risque. L'Evangile a été à la fois un compagnon et une solitude. Ainsi ils ont rencontré un monde non religieux et ont découvert en les partageant des attentes spirituelles différentes. Ils livrent ici la manière dont ils ont vécu leur insoumission comme une fidélité.

Deux spécialistes en sciences sociales se sont livrés à un travail d'ordonnancement des interviews : Charles Suaud, professeur de sociologie à l'université de Nantes et directeur du CENS (Centre nantais de sociologie), et Nathalie Viet-Depaule, chercheur au CNRS, membre du CEMS (Centre d'étude des mouvements sociaux).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean-Marie Huret

Prêtre-ouvrier insoumis

La question perdue

Du même auteur : Maurice Combe

Pour que vive le théâtre