Field recording : l'usage sonore du monde en 100 albums

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 305 pages
Poids : 408 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-36054-070-9
EAN : 9782360540709

Field recording

l'usage sonore du monde en 100 albums

de

chez Mot et le reste

Collection(s) : Formes

Paru le | Broché 305 pages

Tout public

23.00 Disponible - Expédié sous 48h ouvrés
Ajouter au panier

Quatrième de couverture

Le chant de l'oiseau-lyre d'Australie, les vents de Patagonie, les flûtes sacrées 'Aré' aré des Îles Salomon, les vibrations des bâtiments de nos villes ou les louanges exaltées des pêcheurs de perles de Bahreïn ne sont que quelques exemples des innombrables sons et musiques abordés dans cet ouvrage consacré à la pratique du field recording, de l'enregistrement de terrain. Tout au long du XXe siècle, des hommes ont parcouru le monde afin de capter des curiosités sonores pour des raisons scientifiques, patrimoniales et esthétiques. Ce sont des audio-naturalistes, des collecteurs de musique traditionnelle, mais aussi des compositeurs avides de découvrir un nouveau matériau musical. Les microphones sont leurs outils, voire leurs instruments, l'écoute est leur méthode d'approche. En sortant du studio, ils prennent le risque de se confronter à l'imprévisible, à l'incontrôlable, au fragile parfois. Ils se nomment Alan Lomax, Chris Watson ou encore Luc Ferrari. Cent disques rendent ici compte de leur quête, toujours en cours, du «chant du monde».

Une riche introduction et trois interviews de figures majeures du field recording (Jean C. Roché, Bernard Lortat-Jacob et Peter Cusack) complètent cette anthologie.

Biographie

Né en 1979, Alexandre Galand vit à Liège en Belgique. Docteur en Histoire, Art et Archéologie, il se passionne pour les arts se donnant le monde pour objet : le cinéma documentaire, le récit de voyages et le nature writing, la peinture de paysage, le field recording.

Du même auteur : Alexandre Galand