Figures baroques de Jean Genet : l'enjeu du style

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 192 pages
Poids : 328 g
Dimensions : 17cm X 25cm
Date de parution :
EAN : 9782842920951

Figures baroques de Jean Genet

l'enjeu du style

de

chez Presses universitaires de Vincennes

Paru le | Broché 192 pages

Tout public

21.34 Indisponible

Quatrième de couverture

Dans les dernières années de sa vie, Jean Genet brise le long silence qui a suivi la rédaction des Paravents et se remet à écrire. A sa mort, il laisse près de lui les dernières épreuves d'un tout nouveau manuscrit : Un captif amoureux, livre de souvenirs à teneur politique dont le style plus dépouillé coupe les ponts avec les romans autobiographiques écrits quarante ans plus tôt.

Figures baroques de Jean Genet examine la nature réelle de l'écart qui sépare ces deux temps de l'œuvre. Au-delà du refus marqué par le dernier texte, la relecture de l'ensemble montre comment le projet d'écriture de Genet trouve chaque fois une résolution inédite et complexe à travers certaines figures fondamentales du baroque, qui sont réinventées par l'écrivain.

De Notre-Dame-des-Fleurs au Captif amoureux, cet essai d'envergure scrute le parcours littéraire d'un écrivain majeur du XXe siècle, sur lequel il existe encore trop peu d'études véritablement analytiques.

Biographie

Nathalie Fredette a publié de nombreuses recensions critiques des ouvrages qui ont été consacrés à Jean Genet, de même que des articles de fond abordant les questions complexes du politique, du biographique et du style. Avec Figures baroques de Jean Genet, elle démontre sa connaissance approfondie de l'œuvre de Genet, un écrivain dont elle a longuement fréquenté les textes.

Elle a également publié une anthologie intitulée Montréal en prose, 1892-1992 (l'Hexagone, 1998) et un roman, Le bain d'Amélie (Québec Amérique, 2001).