Figures bibliques de la mission : exégèse et théologie de la mission, approches catholiques et protestantes

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 260 pages
Poids : 346 g
Dimensions : 14cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-204-09081-0
EAN : 9782204090810

Figures bibliques de la mission

exégèse et théologie de la mission, approches catholiques et protestantes

de

chez Cerf

Collection(s) : Lectio divina

Paru le | Broché 260 pages

Public motivé

22.00 Disponible - Expédié sous 7 jours ouvrés
Ajouter au panier

sous la direction de Marie-Hélène Robert, Jacques Matthey et Catherine Vialle | préface Philippe Abadie


Quatrième de couverture

Figures bibliques de la mission

Pour élaborer une théologie de la mission à caractère oecuménique au XXIe siècle, l'approfondissement biblique est crucial. C'est la parole de Dieu, en effet, qui fonde la mission chrétienne, personnelle et communautaire, même si, dans chaque contexte, l'accent est mis sur telle figure biblique qui stimule l'engagement. C'est pourquoi l'Association francophone oecuménique de missiologie (AFOM) présente ici des études au croisement de l'exégèse biblique et de la réflexion théologique sur la mission.

La première partie, « Geste de Dieu », renvoie à une interprétation de la présence, de la volonté et de l'action de Dieu dans le monde, ce que les missiologues nomment la mission de Dieu. Précédant tout engagement humain ou en Église, Dieu façonne et transforme la réalité de toute la création, il appelle des hommes et des femmes à s'engager pour édifier des communautés où règnent l'amour, le respect et le partage, et pour contester ce qui s'oppose à la justice et à la paix.

« Figures missionnaires » évoque des exemples de réponse humaine à un appel de Dieu à coopérer à sa mission. Il y est question de personnes s'engageant à la suite de Jésus Christ, mais aussi de formes que peut prendre la mission dans des contextes particuliers, des choix requis pour un service, fidèle à l'intention d'origine indiquée dans la Bible.

Les « réceptions » doivent aussi être « communautaires ». Les auteurs cherchent ici à comprendre pourquoi et comment l'Évangile s'incarne dans des formes de vie communautaire (paroles, actions, prières) qui pourront devenir des noyaux de transformation de la société et des espaces de vie nouvelle.