Figures de l'étymologie dans l'oeuvre poétique de César Vallejo

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 239 pages
Poids : 332 g
Dimensions : 15cm X 20cm
Date de parution :
ISBN : 979-10-300-0106-8
EAN : 9791030001068

Figures de l'étymologie dans l'oeuvre poétique de César Vallejo

de

chez Presses universitaires de Bordeaux

Collection(s) : Parcours universitaires

Paru le | Broché 239 pages

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Quatrième de couverture

Figures de l'étymologie dans l'oeuvre poétique de César Vallejo

Le présent volume a pour ambition d'offrir une description aussi rigoureuse et systématique que possible du discours poétique de César Vallejo, des principes poétiques qui le gouvernent et des systèmes de signification qu'il construit. À la question posée voilà quelques années par Alberto Escobar « Comment lire Vallejo ? », nous avons choisi de répondre simplement, et sans mésestimer la difficulté de la tâche, « au pied de la lettre ». Cette lecture littérale impose irréfragablement un retour aux structures primitives du langage, aux sources de la parole poétique, aux fondements de l'acte créateur, aux confins de l'étymologie. Moteur de l'écriture, le jeu étymologique apparaît dans l'oeuvre de Vallejo à la fois comme une structure générative, comme un mécanisme puissant de motivation textuelle et comme un instrument privilégié d'exploration linguistique et de réflexion poétique. Parfois fictive, souvent transgressive, mais toujours poétiquement et linguistiquement vraie, l'étymologie - verbale, symbolique, textuelle - constitue le fil directeur des douze études ici réunies, qui se veulent autant de portes d'entrée à l'oeuvre hermétique et déroutante du poète péruvien.

Biographie

Federico Bravo enseigne la linguistique et la sémiotique à l'Université Bordeaux Montaigne, où il dirige le Groupe Interdisciplinaire d'Analyse Littérale. Codirecteur du Bulletin hispanique, il est l'auteur de plus d'une centaine d'articles de linguistique, de théorie et d'analyse littéraires sur l'exemplum médiéval, le Cid, Don Juan Manuel, Quevedo, Tirso, Lope, Benet, Valle-lnclán, Alejo Carpentier, Lorca, Cernuda, Pitol, Miguel Hernández, Julio Aumente, Mariano Brull, Borgès. Auteur notamment de Anagrammes. Sur une hypothèse de Ferdinand de Saussure (Éditions Lambert Lucas, 2011), il a dirigé de nombreux ouvrages, parmi lesquels La fin du texte (PUB, 2011), La signature (PUB, 2011), L'argument d'autorité (Presses Universitaires de Saint-Étienne, 2014), L'insulte (PUB, 2015).