Figures de l'histoire et imaginaire au Cameroun. Actors of history and artistic creativity in Cameroon

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 339 pages
Poids : 580 g
Dimensions : 16cm X 25cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-296-03838-7
EAN : 9782296038387

Figures de l'histoire et imaginaire au Cameroun

chez L'Harmattan

Collection(s) : Etudes africaines

Paru le | Broché 339 pages

Public motivé

32.00 Disponible - Expédié sous 10 jours ouvrés
Ajouter au panier

Quatrième de couverture

Figures de l'histoire et imaginaire au Cameroun

Qu'elle soit entendue comme conscience à l'oeuvre ou comme vécu, l'histoire n'est point, affirme Édouard Glissant, l'affaire des seuls historiens. Voilà qui explique qu'à partir d'angles disciplinaires variés, ce livre interroge les rapports souvent mâtinés de compréhension voire de complicité mais quelquefois aussi de conflits entre histoire et mémoire, mémoire et représentations, rapports qui s'écrivent au Cameroun, tantôt en continu tantôt en pointillés...

L'univers mental constitué de représentations dont il est question dans cette étude est, non seulement celui des habitants d'un territoire qui, déjà à l'époque coloniale, connaît l'un des plus forts taux d'écrivains au kilomètre carré en Afrique, mais aussi à la fois, consécutif et concomitant à une histoire coloniale et post-coloniale exemplaire. De fait, une place particulière est accordée dans le projet au va-et-vient incessant entre histoire et imaginaire, tandis que la déconstruction de la première par le second sort de « l'ombre de l'Histoire » une galerie prégnante de figures emblématiques, symboliques ou réelles, allégoriques ou métaphoriques, peu (pas encore ?) prises en charge par l'historiographie courante.


Actors of History and Artistic Creativity in Cameroon

This book sets out to portray the world of mental constructs in Cameroon through a variety of multidisciplinary studies in the humanities and social sciences. The country constitutes a unique case as having produced one of the highest rates of literary creativity in Africa and as one with a colourful colonial and postcolonial history. The various studies examine the intriguing-complementary, conflicting or ambiguous-relations between history and memory, memory and mental constructs, artistic creativity and representations, etc.

Biographie

Né à Meno au Cameroun, Pierre Fandio est Maître de Conférences (HDR) de Littérature africaine et comparée à l'université de Buea au Cameroun. Il est l'auteur d'une quarantaine d'articles dans des revues scientifiques d'Afrique, d'Amérique, d'Europe et d'Océanie. Chercheur associé à des laboratoires et centres de recherche africains et français (LACUSO, LASELDI, CELFA, CRI, etc.), il est directeur du Groupe de Recherche sur l'Imaginaire de l'Afrique et de la Diaspora de l'université de Buea. Co-auteur de l'Anthologie de la littérature camerounaise (Afrédit, 2007), il a publié La Littérature camerounaise dans le champ social : grandeurs misères et défis, l'Harmattan 2007.

Mongi Madini est Maître de Conférences à l'université de Besançon. Il enseigne la linguistique et la sémiotique et s'intéresse à l'argumentation et aux ruptures de sens dans le discours comique et le discours polémique qui caractérise certains textes et supports écrits et visuels de la presse. Actuellement assistant technique français à Juba au Soudan, il a exercé les mêmes fonctions à l'université de Buea de 2002 à 2006. Il est co-auteur de l'Anthologie de la littérature camerounaise (Afrédit, 2007).