Figures de la mort en Lorraine : XVIe-XIXe siècle

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 407 pages
Poids : 920 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-87692-747-6
EAN : 9782876927476

Figures de la mort en Lorraine

XVIe-XIXe siècle

de

chez Serpenoise

Paru le | Broché 407 pages

Tout public

28.00 Indisponible

Quatrième de couverture

La mort est une réalité que notre temps souhaite trop souvent oublier. Elle a pourtant été bien présente parmi nos ancêtres. Chacun s'y préparait de son vivant, fort de la croyance dans un Au-delà que présentait l'Eglise mais aussi que les légendes et les fantômes enrichissaient. Les derniers moments venus, un cérémonial complexe se mettait en place avant que le corps rejoigne la terre.

Le culte des morts a laissé un patrimoine inestimable. Croix, tombes, inscriptions lapidaires, tableaux... disent que la mort a suscité les imaginations.

Récits folkloriques, archives, témoignages, oeuvres d'art forment la trame de ce livre qui nous montre combien la mort est un sujet révélateur de toutes les facettes de l'humanité. Entre le XVIe siècle et la veille de la Première Guerre mondiale, les comportements ont varié, dessinant le paysage fluctuant des peurs, des espoirs, des croyances et des attentes d'une population si proche de nous.

Biographie

Philippe Martin, professeur à l'université de Nancy 2 et directeur de l'institut d'Etudes Lorraines, est un spécialiste des comportements religieux (XVIe - XIXe s.). Il a notamment publié Pèlerins de Lorraine, Une guerre de Trente Ans en Lorraine, Lorrains des Lumières.